Tout savoir sur : LeTV X900 : le smartphone sans bordure presque confirmé
Il y a trois sortes de fuites. Celles en provenance d’une source interne aux entreprises et relayée par la presse ou un leader d’opinion. Celles qui sont orchestrées directement par les marques pour faire du buzz. Et celles dont les motivations ne sont pas forcément bien définies. L’histoire que nous vous racontons aujourd’hui est celle de Liang Jun, le directeur général de LeTV, le portail audiovisuel chinois.
Si vous êtes un lecteur assidu de notre site, vous savez d’ores et déjà que ce géant souhaite, à l’image d’Amazon par exemple, se lancer sur le secteur de la téléphonie mobile. Le but : offrir aux consommateurs un moyen privilégier d’accéder à ses contenus. Depuis quelques semaines, des photos sont transmises sur Weibo évoquant un terminal sans bordure autour de l’écran. Son nom : LeTV X900.
Le patron de LeTV à l'origine d'une fuite
C’est justement sur Weibo que nous retrouvons une nouvelle fois le X900. Une photo a été publiée sur le portail de microblogging chinois. Et plus précisément sur le compte officiel de Liang Jun. Ce dernier (la personne le plus à droite sur le cliché) tient dans sa main le fameux mobile. La prise de vue est suffisamment grande pour distinguer les formes du smartphone.
En revanche, impossible d’identifier les autres modèles présents. Il devrait s’agir de prototypes alternatifs. Visiblement quelques tests techniques sont réalisés, compte tenu de l’équipement qui jonche la table. Les commentaires laissés par le dirigeant expliquent que cette réunion avec les partenaires de LeTV a pour but d’évoquer la possibilité d’accélérer la production du smartphone, certainement pour pouvoir avancer la date de commercialisation.
Un intérêt trop limité pour buzzer ?
Nous nous posons évidemment la question de l’intérêt de publier cette photo sur le compte officiel du directeur général. L’initiative a certainement été prise en accord avec les autres dirigeants de l’entreprise. Et, à quelques jours de l’annonce officielle (prévue le 14 avril), l’existence de ce smartphone est un secret de polichinelle. Oui, cette photo a fait parler d’elle, mais ne révèle rien qui n’a pas déjà été divulgué précédemment. Donc l’effet est franchement limité. D’où notre interrogation : ce leak est-il vraiment coopté ou simplement autorisé ?
Pour rappel, LeTV devrait dévoiler en début de semaine prochaine un smartphone sans bordure appelé X900. Selon les rumeurs les plus fréquentes, il disposerait d’une dalle Quad HD de 5,5 pouces et d’un Snapdragon 810 pour lui donner vie. Le reste de la fiche technique incluerait 4 Go de mémoire vive, un port microUSB réversible Type C et un capteur Sony Exmor RS de 20,7 mégapixels. Ce flagship pourrait être accompagné par un modèle plus abordable, le X600. Ce dernier disposerait d’une dalle Full HD, d’un chipset octo-core MediaTek MT6795, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage et d'un capteur photo 16 mégapixels. Le prix de ces deux mobiles tournerait autour de 400 dollars pour le premier et 160 dollars pour le second.