Avec toutes les données sensibles stockées dans un smartphone, mieux vaut opter pour un système de verrouillage, quitte à perdre un peu de temps à chaque sortie de veille. Il en existe néanmoins plusieurs qui permettent d'aller un peu plus vite que le traditionnel PIN numérique. L'offre d'Android est particulièrement riche avec des alternatives comme un schéma ou la reconnaissance faciale. Sans oublier Smart Lock, depuis Lollipop, pour le déverrouillage automatique dans environnement sécurisé géographiquement reconnu. Et un nouveau est apparemment sur le point de faire son apparition.
Votre voix devient la clé
Selon ArsTecnica, Android 5.1 couplé à une nouvelle mise à jour de Play Services apporte « Trusted Voice ». Comme vous l'aurez compris, c'est le son de la voix qui permet ici de déverrouiller le smartphone avec, pour socle, la commande « OK Google ». Il faut évidemment pour cela que cette dernière puisse être reconnue en tout temps, y compris en veille. Résultat, tous les smartphones ne devraient pas être compatibles, mais ce n'est pas un problème pour le Nexus 6 de Motorola. Nous pensons également aux Moto X du même constructeur.
Compatibilité mise à part, Trusted Voices a également d'autres limites. Tout d'abord, ce n'est certainement pas la solution la plus efficace puisqu'un simple enregistrement avec la voix de l'utilisateur pourrait permettre à n'importe qui de déverrouiller le smartphone. Ensuite, il suffit d''être un peu enroué pour que cela ne fonctionne plus. Sans oublier que ce n'est pas forcément le moyen le plus discret de déverrouiller son smartphone... Le paramétrage d'un code PIN est bien sûr demandé pour éviter ces situation gênantes.