Les relations entre HTC et Microsoft ne sont plus ce qu’elles étaient. Certainement le plus grand défenseur de Windows Mobile il y a une demi-douzaine d’années, il est aujourd’hui très frileux à l'idée d'adopter son successeur. Les modèles sous Windows Phone 8 ont été peu nombreux (8S, 8X et 8XT) et ceux sous Windows Phone 8.1 (hors mise à jour) encore plus rares. Il n’y a eu que le One M8 for Windows. Un modèle plus symbolique et tactique que stratégique, tout le monde en convient.
Le HTC One M9 accueillera-t-il cette année le nouvel OS de Microsoft ?
HTC toujours en relation avec Microsoft
Cependant, HTC n’abandonne pas totalement son ancien partenaire, à en croire une indiscrétion relevée par nos confrères de Windows Central. En début de semaine, le constructeur a organisé une conférence à New Delhi pour y officialiser les deux phablettes dévoilées une semaine plus tôt en Chine : les One M9+ et E9+. En marge de cette présentation, son directeur financier, qui est aussi son directeur des ventes globales, a indiqué être proche d’un accord avec Microsoft concernant Windows 10.
Il indiquait alors attendre de connaître le comportement du système sur un smartphone afin de savoir comment l’OS intègrerait sa gamme de mobiles. Comprenez que selon les besoins du système, il pourrait entrer dans la gamme One ou Desire. Même si, selon Microsoft, Windows 10 est en mesure de tourner même sur les plus petites configurations... Le directeur financier ajoute que des informations officielles seront transmises cet été, entre la fin du second trimestre et le début du troisième.
Le retour du HTC Hima sous Windows Phone ?
Ce qui nous ramène évidemment à une rumeur datant de... décembre dernier. Une fuite en provenance du célèbre leaker Upleaks indiquait alors qu’une version du HTC Hima, que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de One M9, serait prévue. Une déclinaison à rapprocher du One M8 for Windows Phone, évidemment. Les méthodes industrielles étant les mêmes, le but sera évidemment de tester l’OS et l’accueil des consommateurs avant, peut-être, d’y consacrer un modèle inédit.
Cette façon de faire du neuf avec du vieux est typiquement asiatique. Oppo, ZTE, Alcatel OneTouch, Meizu ou encore Elephone font de même en adaptant leurs modèles existants sous Android à de nouveaux OS alternatifs, comme Cyanogen, YunOS, Ubuntu ou encore Firefox OS. Limitant la prise de risque, recyclant des stocks de modèles en perte de vitesse commerciale, la tactique est bonne. Surtout dans le cas d’une société précaire au niveau financier comme HTC.