Sony Xperia Z5 : parce qu’il n’est jamais trop tôt pour une rumeur...

Alors que nous attendons toujours son nouveau flagship, le Xperia Z4, une rumeur annonce déjà son successeur, le Z5, et deux déclinaisons, Compact et Ultra. Et les promesses, à prendre avec précautions, sont très belles. Trop ?

La Rédac LesMobiles - publié le 15/04/2015 à 18h15

Tout savoir sur : Sony Xperia Z5 : parce qu’il n’est jamais trop tôt pour une rumeur...

Depuis le lancement du Xperia Z, Sony nous avait habitués à un lancement de flagship tous les semestres. Les deux salons majeurs liés à la mobilité, le MWC de Barcelone et l’IFA de Berlin, étaient les occasions rêvées de dévoiler les derniers smartphones et les accessoires afférents. Mais, en 2014, l’entreprise a connu quelques difficultés commerciales, notamment dans son pays natal, le Japon, où l’iPhone y détient une part de marché hors norme vis-à-vis du reste du monde. Second constructeur local, Sony a souffert de cette domination et ses résultats s’en sont ressentis. Pire, les parts de marché mondial du fabricant, notamment en Asie, se sont érodées. Une situation qui l’aurait poussé à revoir sa politique de renouvellement. Ou du moins, c’est ce que nous avions compris.


Le Xperia Z4 n'est pas encore officiel que le Z5 serait déjà prévu ?

Le Xperia Z5 à venir dès cette année ?

Car le site Android Origin a publié un article, basé sur des informations obtenues par des sources « de confiance », indiquant que le travail sur la génération Z5 est déjà bien entamé et qu’il faut s’attendre à un renouvellement du haut de gamme de Sony en toute fin d’année, soit en début d’année prochaine. Rappelons que le Xperia Z4 est attendu très prochainement, avec un retard significatif qui serait dû soit à la nouvelle stratégie de Sony, soit aux problèmes du Snapdragon 810. Une date a même été évoquée : le 20 avril prochain. Ce ne serait donc pas un retour au renouvellement semestriel, mais ce ne serait pas loin.

La date de lancement ne dépendrait que de Qualcomm. En effet, Sony compterait sur le Snapdragon 820 pour équiper ces futures plates-formes. Mais le fondeur californien pourrait avoir des difficultés à livrer son fameux et mystérieux chipset (le premier en haut de gamme avec architecture 64-bit, coeurs customisés et GPU nouvelle génération). La première promesse est déjà amplement forte pour attirer notre attention. Et ce n’est pas fini.

Ecran QHD, 4 Go de RAM et lecteur d'empreinte

Car la génération Z5 serait constituée de trois représentants : Z5, Z5 Compact et Z5 Ultra. Aucun détail technique sur le Z5 Compact n’a été fourni. En revanche, les deux autres modèles ont été légèrement dévoilés par la source : Snapdragon 820, donc, écran QHD (enfin, mais pas pour tout le monde), 4 Go de mémoire vive, nouvelle génération de capteurs photo, mais toujours pas de stabilisateur optique, lequel ne devrait arriver chez les Xperia qu’en 2016, voire 2017. Etonnant compte tenu du nombre de concurrents qui le proposent.

Dernier détail croustillant, le Xperia Z5 Ultra serait le premier modèle de la marque japonaise à intégrer un lecteur d’empreinte digitale. Ce dernier s’appuierait sur la technologie de Qualcomm, Sense ID. Officialisée en mars à Barcelone, celle-ci utilise les ultrasons pour réaliser un modèle 3D de l’empreinte pour une efficacité dans de nombreuses conditions. Une belle technologie qui sera compatible avec tous les chipsets 64-bit du fondeur. Dont le futur SD820.

Une promesse compatible avec les comptes de Sony ?

La promesse de ces Z5 proposés en décembre ou en janvier prochain est belle, mais est-elle vraiment réaliste ? D’une certaine manière, si Sony souhaite se relancer sur le marché des smartphones haut de gamme, il lui faudra bien plus qu’une simple mise à jour de chipset pour créer la surprise. Le Z4 ne serait donc qu’une transition vers un changement de taille. Un peu à l’image de Samsung avec le Galaxy S6 ou d’Apple avec l’iPhone 6. Une hypothèse qui va dans le sens de la rumeur.

Mais sortir un second flagship en moins d’un an, comme cela était le cas auparavant, est devenu un risque économique qui n’est pas forcément rentable. Les chiffres l’ont prouvé. Et dans une situation où certaines rumeurs prêtent à Kazuo Hirai, le patron de Sony, la volonté de vendre la division Xperia, serait-il opportun de prendre ce risque ? Pas sûr, loin de là. 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs