Tout savoir sur : BluBoo X550 : un smartphone abordable et autonome ?
La mouvance des smartphones avec une grande batterie n’est pas près de s’arrêter. Les consommateurs utilisent de plus en plus leur téléphone, tandis que les composants sont de plus en plus puissants. De fait, une meilleure autonomie ne pourra venir que d’un seul facteur : la puissance de la batterie. Si dans les allées du dernier Mobile World Congress nous avons croisé le premier smartphone à double batterie (une de 2500 mAh et une de 3500 mAh), la tendance est plutôt au composant unique avec une puissance de 5000 mAh ou plus. Changhong, Gionee, Eton, Elephone, WickedLeak... Autant de noms qui se sont lancés dans l’aventure de la grande batterie. Et peu sont connus chez nous. Le dernier d’entre eux s’appelle BluBoo.
Un smartphone centré autour de sa batterie ?
D’abord, qui est BluBoo ? C’est une marque développée par un ODM appelé Shenzhen Huihua Exploit Technology. Ce dernier travaille en marque blanche pour le compte de marques et d’opérateurs basés partout dans le monde (et surtout dans les pays émergents comme l’Amérique du Sud, l’Asie du Sud-Est, l’Afrique, l’Europe de l’Est, l’Inde ou le Moyen-Orient). Avec BluBoo, il propose ses propres productions au grand public (via Gearbest ou AliExpress). Aujourd’hui, quatre modèles sont commercialisés (X1, X2, X4, X6). Un cinquième vient d’apparaître : le X550.
Ce dernier répond à la tendance citée en introduction : la batterie intégrée, le principal argument de vente, offre une puissance de 5300 mAh et est compatible Fast Charging (heureusement d’ailleurs...). Ce qui promet une utilisation assez longue du smartphone. D’autant que le reste de la fiche technique ne présente pas d’éléments particulièrement énergivores. La dalle tactile IPS mesure 5,5 pouces, mais n’affiche les images qu’en 720p. Le chipset est un quad-core entrée de gamme 64-bit MediaTek, le MT6735, lequel est cadencé à 1,5 GHz. Notez qu’il dispose d’un GPU ARM Mali-T720 MP4 cadencé à 600 MHz.
Une configuration modeste
Il est accompagné par 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, une connectivité complète (LTE catégorie 4, WiFi n, Bluetooth 4.0, GPS). Bonne surprise, le chipset est compatible avec les réseaux 4G français, même ceux de SFR et Orange sur la bande des 800 MHz. Il dispose en outre de deux capteurs photo, de 13 mégapixels à l’arrière et 5 mégapixels à l’avant. L’ensemble est rangé dans un châssis de 8,9 mm d’épaisseur. Ce n’est évidemment pas pour ces lignes que vous choisirez ce modèle.
En revanche, ce sera peut-être pour son prix : 200 dollars, ou 180 euros environ, sans les frais de port. Pour une phablette 4G 720p avec une grosse batterie, l’affaire n’est pas si mauvaise. Si vous êtes intéressé, il devrait être prochainement disponible dans certaines boutiques d’import.