BlackBerry avait décidé de miser sur un smartphone au design atypique pour marquer les esprits à l'aube de l'ère Chen. Nous parlons évidemment du Passport, avec son grand écran carré et ses angles marqués. Objectif atteint. Néanmoins, le souvenir laissé n'est pas forcément bon pour tout le monde. Si c'est votre cas, alors le visuel qui va suivre risque de vous déplaire puisqu'il montre un nouveau smartphone BlackBerry connu sous le nom de code Oslo et revisitant les lignes si particulières du Passport.
Son successeur ? Peut-être pas...
C'est chez BlackBerryCentral que nous l'avons trouvé, accompagné de quelques caractéristiques techniques. Elles rappellent étrangement celles de l'ancien modèle : affichage de 1440 x 1440 pixels, APN 13 mégapixels, webcam 2 mégapixels, BB OS 10.3 et batterie 3450 mAh. Nous ne pensons donc pas réellement qu'il s'agisse du successeur du Passport, par ailleurs plutôt attendu avec un clavier coulissant ou escamotable. Oslo pourrait en revanche compléter l'offre milieu de gamme de BlackBerry.
Sa construction nous rappelle un peu celle du Q5, dont le châssis est entièrement fait de plastique. Nous ne voyons pas de démarquation sur le tour ici. L'autre solution, c'est que l'ensemble soit fait de métal mais ce n'est pas dans les habitudes du constructeur alors que, recycler un flagship pour en faire un milieu de gamme d'une année à l'autre, ça l'est. Qu'est-ce que le Classic ? Un Q10 revisité et plus abordable.
Nous devrions en apprendre plus assez rapidement puisque la présentation du BlackBerry Oslo serait prévue le 30 juin avec un lancement international en vue. Rappelons toutefois que toutes ces informations ne sont pas officielles et restent à confirmer.