Tout savoir sur : Windows 10 : Microsoft présente Maps, sa nouvelle application de cartographie
Le développement de Windows 10 se poursuit et Microsoft a décidé de ne pas tout garder pour lui. Outre l'arrivée précoce de la Technical Preview, il alimente régulièrement son blog afin de permettre à tous de suivre l'avancée des travaux et de découvrir les nouveautés de la prochaine version de Windows, laquelle arrivera, pour rappel, aussi bien sur les PC, les tablettes que les smartphones. Son dernier billet a été consacré à Maps, l'application de cartographie.
La fusion de Bing Maps et HERE Maps
Désormais disponible avec la Technical Preview, elle rassemblera les données de Bing Maps et HERE Maps. Le premier est le service de Microsoft. Le second, celui de Nokia. Ensemble, ils devraient pouvoir offrir une expérience particulièrement riche. A commencer par l'affichage des cartes. Plusieurs vues seront proposées, dont une aérienne et une avec le trafic routier. Comme toujours, il sera possible de zoomer/dézoomer ou de faire tourner la carte avec deux doigts. Une double tap fera apparaître des informations contextuelles.
Il y a toujours quelque chose à faire avec Maps pour Windows 10
Une commande permettra évidemment de retrouver sa position sur la carte alors que la fonction recherche permettra de trouver facilement quelque chose à faire dans les alentours. Ouvrez le champ et la liste des catégories de recherche les plus populaires apparaît automatiquement. Il est évidemment possible de taper le nom d'un lieu pour le retrouver, servi avec des informations utiles. Dans le cas d'un hôtel, par exemple, cela inclut la liste des bars et restaurants, des attractions touristiques ou encore des magasins à découvrir à côté.
Des itinéraires en voiture, à pieds ou en transports en commun
La navigation turn by turn avec guidage vocal, spécialité de HERE Maps, est évidemment aussi au programme avec toutes les fonctions que nous connaissons et apprécions : téléchargement des cartes pour consultation hors ligne, itinéraire basé sur les conditions de trafic, rappel des limitations de vitesse et mode jour ou nuit (affichage). Si vous êtes plutôt du genre à marcher ou emprunter les transports en commun, Maps pour Windows 10 devrait également être en mesure de vous amener à bon port.
Microsoft tient donc là une solution complète et théoriquement capable de rivaliser avec celles de ses concurrents, que ce soit Apple ou Google. Evidemment, nous attendons de voir l'application à l'oeuvre pour confirmer. Rappelons que l'OS devrait être lancé durant l'été.