Micromax est un constructeur indien que nous évoquons assez souvent dans nos colonnes. Quand ce n'est pas pour son implication dans Android One, c'est généralement pour son partenariat avec Cyanogen. Et bien, pas cette fois. Le Canvas Spark est un smartphone entièrement conçu par Micromax et tournant sous Android 5.0 Lollipop. Il a néanmoins bien une particularité : son prix. A 4999 roupies (moins de 75 €), c'est l'un des smartphones Android les plus abordables. Mais ce n'est pas le moins bien équipé pour autant.
Ecran qHD, chipset quad-core et 1 Go de RAM
En effet, Micromax est parvenu à conserver une fiche technique tout à fait décente malgré son prix de vente. L'écran, protégé par une vitre en Gorilla Glass 3, mesure 4,7" et affiche une définition qHD (960 x 540 pixels). Le chipset est un modèle quad-core cadencé à 1,3 GHz fourni par MediaTek (MT6582M). Il est de plus soutenu par 1 Go de RAM alors que 8 Go ont été alloués au stockage, avec possibilité d'extension via une carte microSD. Deux appareils photo de 8 et 2 mégapixels sont également présents.
Double SIM, le Canvas Spark peut se connecter en 3G (un seul slot), en Wi-Fi ainsi qu'en Bluetooth et dispose aussi d'un GPS. Il est par ailleurs alimenté par une batterie de 2000 mAh et présente des dimensions plus que convenables : 8,5 mm d'épaisseur, notamment. Certes, la 4G est absente mais on ne peut pas tout avoir non plus pour 75 €, ce qui nous semble être un très bon tarif compte tenu de la proposition technique.
L'astuce ? Micromax a préféré limiter les dépenses liées à la distribution en ne s'associant qu'à une seule boutique pour la vente. Il s'agit de Snapdeal, qui accueillera le Canvas Spark à partir du 29 avril pour une première vente flash. Xiaomi a du souci à se faire.