Tout savoir sur : OnePlus signe avec son premier opérateur mobile
Pour certains constructeurs pourtant bien établis, l’accès aux catalogues des opérateurs est parfois impossible. Notamment quand ces derniers sont propriétaires de leurs réseaux. Il est donc très étonnant de voir de nouvelles marques parvenir à en convaincre certains de leur faire confiance. C’est par exemple le cas en France de Kazam, dont l’un des smartphones 4G est proposé chez Free Mobile. Ce sera aussi le cas de OnePlus qui vient de signer avec son premier opérateur, information dévoilée par le constructeur chinois sur son blog officiel.
La version haut de gamme uniquement
Ce premier opérateur partenaire s’appelle Maxis, l’un des principaux acteurs de Malaysie. Dès aujourd’hui, il commercialisera sur son site Internet, mais également dans son réseau de boutique, le OnePlus One. Les ventes seront libres, naturellement : les Malais n’auront donc pas à en passer par le système d’invitations décrié et très récemment abandonné à l'international pour le flagship killer. Une seule version du smartphone sera proposée par Maxis : il s’agit du One 64 Go Sandstone Black.
Le smartphone sera commercialisé 859 ringgits (environ 220 euros) en souscrivant un abonnement MaxisONE, ou 1159 ringgits (environ 300 euros) en version débloquée et hors subvention opérateur. Vous noterez donc que le smartphone est moins cher en Malaisie que dans le reste du monde. En effet, le OnePlus One 64 Go est vendu plus cher outre-Atlantique (30 dollars de plus) et en Europe (50 euros de plus). Cette différence est due à l’effet de change bien sûr, mais certainement aussi à la négociation du prix par Maxis.
Une méthode d'expansion inédite pour OnePlus
Vous remarquerez aussi que grâce à ce partenariat, OnePlus s’implante dans un nouveau pays, la Malaysie, située dans un secteur géographique (l’Asie du Sud-Est) que OnePlus a certainement un peu négligé, au profit de Xiaomi qui y a multiplié les lancements et les partenariats. Aujourd’hui, la présence asiatique de la marque se limite à Hong Kong, Taïwan, Singapour, l’Indonésie, la Chine et l’Inde. Et maintenant la Malaisie.
Même s'il est logique que OnePlus cherche à nouer des liens avec les opérateurs, ce contrat avec Maxis nous étonne quand même un peu. Car vendre des mobiles via les opérateurs ne répond pas au modèle économique originel de la marque. Est-ce là le début d'une nouvelle tactique de développement, plus traditionnelle ? OnePlus pourrait-il, comme les grandes marques, signer des partenariats avec des opérateurs locaux pour lancer la commercialisation de ses futurs haut de gamme ? Ou est-ce simplement une démarche opportuniste pour augmenter sa présence internationale ? Certainement un peu des deux.