Tout savoir sur : Samsung Galaxy S6 / S6 Edge : moins de précommandes que prévu en Corée du Sud
Depuis leur officialisation, les Samsung Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge occupent le haut de l'affiche et constituent d'ailleurs les smartphones les plus puissants du moment d'après un récent benchmark effectué par AnTuTu. Les chiffres évoquant le nombre de précommandes, qu'il s'agisse du marché local en Corée du Sud ou dans le monde, nous laissaient présager des records de ventes pour le fabricant. Cependant, un rapport récent publié par l'agence de presse coréenne Yonhap News semble nous indiquer que les estimations auraient peut-être été un peu trop optimistes.
200 000 unités vendues au lieu de 300 000
Nous apprenions la semaine dernière que Samsung avait reçu un total de 300 000 précommandes sur son marché domestique pour les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge. Confiante, la firme affirmait d'ailleurs par la voix de l'un de ses dirigeants, que le nombre de ventes total pourrait s'élever à 70 millions d'exemplaires. Une estimation qui pourrait être revue à la baisse, puisqu'un nouveau rapport indique que sur les 300 000 précommandes, seulement 200 000 unités ont été vendues.
Une situation qui laisse un sentiment de déjà-vu puisque le scénario semble déjà s'être produit avec le le Galaxy S5. Le flagship Samsung de l'année 2014 avait en effet connu un très bon départ, avant de voir son nombre de ventes considérablement ralentir, pour au final être le premier terminal de la gamme Galaxy S à moins bien se vendre que le précédent. Cependant, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, et les Galaxy S6 et S6 Edge semblant bien mieux armés que leur prédécesseur.
Les opérateurs sud-coréens ceinturés
De plus, le rapport en question mentionne que l'organisme de surveillance sud-coréen a fait beaucoup d'efforts pour améliorer la transparence, en limitant la subvention des opérateurs à 210 000 won (soit environ 181 euros) avant la sortie officielle, bien en-dessous du plafond légal de 330 000 won (environ 285 euros). Les smartphones étant désormais bel et bien sortis, cela devrait permettre à ces chers opérateurs de booster leurs subventions, ce qui devrait logiquement engendrer une augmentation du nombre de ventes sur le marché domestique du fabricant.
D'ailleurs, hormis ce rapport, tout semble indiquer que les nouveaux fers de lance de Samsung devraient constituer le meilleur lancement de produit depuis l'arrivée de la gamme Galaxy S. Les spécialistes, partenaires, et les technophiles ont ainsi émis des critiques très positives sur ces Galaxy S6 et S6 Edge (nous y compris). Pas d'inquiétude donc pour le fabricant sud-coréen, qui peut désormais se consacrer à son futur Galaxy Note 5.