Le déploiement d'Android Lollipop est déjà bien entamé chez Samsung. Plusieurs modèles ont déjà reçu leurs mises à jour alors qu'elle est en route pour d'autres. La liste inclut évidemment les Galaxy S5 et Galaxy Note 4 de 2014, mais aussi des modèles plus anciens comme le Galaxy S4. Et si vous vous demandiez si les déclinaisons de ce dernier seraient également mises à jour, nous avons désormais une réponse pour l'une d'entre elles : le Galaxy S4 Mini.
Pas de Lollipop pour le Galaxy S4 Mini
Elle a été donnée par l'opérateur britannique Three en réponse à l'un de ses clients sur Twitter mais, puisqu'elle lui a été soufflée par Samsung, elle est certainement valable pour tous les possesseurs de la petite déclinaison du Galaxy S4. Et elle risque de faire grincer quelques dents. La mise à jour n'est pas prévue en raison de limitations techniques. Celles-ci seraient liées à la mémoire et, en y réfléchissant un peu, on peut comprendre pourquoi.
Plus de 4 Go d'espace à prévoir pour l'installation de Lollipop
La mise à jour à base de Lollipop de Samsung pèse généralement 1 Go. C'est déjà beaucoup mais ce n'est là que le poids de l'archive à télécharger. Il faut ensuite pouvoir la décompresser et l'installer. L'espace nécessaire est d'environ 3 Go. Et ce n'est toujours pas fini. Il faut ensuite prévoir suffisamment d'espace pour que la nouvelle machine virtuelle de Lollipop (ART) puisse faire son travail au redémarrage puisque, si elle permet d'exécuter plus rapidement les applications, elle stocke aussi plus de données pour cela.
Rappelons que le Galaxy S4 Mini dispose de 8 Go de mémoire interne dont une bonne partie est déjà occupée par le système en place. C'est donc peut-être un peu léger pour que Lollipop puisse y faire son nid... Et ce sera sans doute pareil pour tous les Galaxy avec 8 Go de mémoire interne ou moins.