Tout savoir sur : Windows 10 : moins d'espace perdu sur l'écran d'accueil
Windows 10 pour smartphones prend doucement forme et chaque nouvelle version de la Technical Preview nous en apprend un peu plus sur la direction prise par Microsoft. Il est encore trop tôt pour savoir ce qu'il nous réserve à l'arrivée mais il semblerait bien qu'il se dirige au moins vers un nouvel écran d'accueil. Nous savons déjà que le papier peint y apparaîtra en fond et non plus sur les tuiles mais ce n'est visiblement pas le seul changement à prévoir à en juger par une capture réalisée à partir de la build 10070 du nouvel OS.
Des tuiles qui occupent tout l'espace
Celle-ci a été diffusée sur le forum polonais Windowsmania et montre un nouvel agencement pour les tuiles dynamiques. Plus proches les unes des autres, elles sont également plus proches des extrémités de l'écran. Autrement dit, elles ont été légèrement étirées afin de mieux occuper l'espace, ce qui devrait permettre de les afficher plus lisiblement sur les petits écrans. D'ailleurs, la capture en question a été réalisée sur l'Ativ S de Samsung, justement concerné avec son écran de 4,7 pouces.
Les nouveautés ne seront pas réservées à l'écran d'accueil
Rappelons au passage que Windows 10 introduit une quatrième colonne de tuiles. Le nouvel agencement sera donc plus que bienvenu, même sur des smartphones avec affichage de 5 pouces ou plus. Des améliorations sont évidemment aussi à attendre hors de l'écran d'accueil. Un nouveau navigateur internet, actuellement connu sous le nom de code Spartan, devrait faire son entrée. Cartes sera enrichie. Les messageries, unifiées. Sans oublier les fameuses applications universelles, dont la suite Office.
Microsoft a sans doute encore quelques surprises en réserve. Nous espérons bien en découvrir dans les prochaines versions de la Technical Preview. Il faudra sinon attendre le lancement officiel, prévu cet été.