Apple Watch : quels sont les dommages couverts par la garantie ?

Apple est connu pour réaliser des échanges standard dans la période de garantie des iPhone et iPad défectueux que la firme a commercialisés. Mais sa montre connectée est-elle également concernée ? Oui, mais pas toujours gratuitement.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/04/2015 à 16h20

Tout savoir sur : Apple Watch : quels sont les dommages couverts par la garantie ?

Ce qui est bien avec Apple, c’est le service Genius Bar des Apple Store. Si votre smartphone est affecté par des pixels morts ou un autre défaut de fabrication, la firme de Cupertino prend votre mobile, le sauvegarde, vous en offre un autre et réinstalle tout comme si de rien n’était. Sauf que vous repartez avec un mobile neuf. Évidemment, il y a certaines conditions : tous les dommages ne sont pas couverts et l’échange est limité à la période de garantie. Il y a naturellement une assurance, Apple Care, qui étend la couverture à deux ans (et couvre deux incidents). Apple Care existe aussi bien pour les iPhone, les iPad et, bien sûr, les Watch. Cela veut-il dire que la montre est couverte par les mêmes services ? Théoriquement, oui (et heureusement compte tenu de son prix)

Comme pour tous les produits Apple, certains défauts sont pris en charge gratuitement par Apple, soit pour une réparation, soit pour un échange. Les trois cas sont l’infiltration de poussière entre la dalle tactile et la couche de LED, les gouttes de condensation à l’intérieur du capteur d’activité cardiaque (signe d’une mauvaise isolation) et le décollement de la partie arrière de la montre. Dans ce dernier cas, aucun signe de tentative d’ouverture forcée ne doit être constaté.

Certains dommages pris en charge avec Apple Care

D’autres dommages sont pris en charge par Apple, mais ne sont plus sous garantie. Cela inclut toute sorte de bris divers (de la couronne à l’écran tactile), les boutons et les caches décollés, ainsi que les ouvertures du châssis dues à une manipulation forcée. Si vous souhaitez faire réparer la montre (aucun échange possible ici), vous devrez débourser pour les pièces et main-d’oeuvre. Et ce ne sera pas donné, évidemment. Si vous avez contracté une assurance Apple Care, c'est ici qu'elle devrait servir.

Notez aussi que les rayures sur le châssis de la montre ne sont pas prises en compte. Cela répond à certaines plaintes de consommateurs qui auraient constaté des marques disgracieuses se former assez rapidement sur les châssis en acier inoxydable. Aucun commentaire officiel suite à cette plainte à l’heure actuelle. Il ne serait pas étonnant qu’il n’y en ait aucun...

Les montres démontées sont refusées

Notez qu’il existe un troisième niveau détaillé par Apple, celui des réparations qui ne sont pas prises en charge. Trois cas de figure sont concernés : les Watch démontées ou avec des composants manquants (avis aux testeurs-bidouilleurs), les Watch détruites ou endommagées très sévèrement (avis à Blendtec qui a mixé une Apple Watch cette semaine) et les fausses Watch. Oui, Apple vous prévient : si votre contrefaçon est endommagée, inutile de venir au Genius Bar !

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs