Tout savoir sur : Samsung Galaxy S6 / S6 Edge : la fonction « OK Google » quasi-absente
Présentés début mars lors du Mobile World Congress de Barcelone et commercialisés depuis le 10 avril, les Samsung Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge ont déjà été mis à jour deux fois par le fabricant coréen. Une procédure qui n'est pas inhabituelle puisqu'il arrive assez fréquemment que les constructeurs apportent des correctifs au début de la phase de commercialisation d'un smartphone. Mais dans ce cas, il s'agit de réels changements apportés dans l'interface et non seulement de correctifs.
Une accessibilité limitée
En effet, Samsung aurait apporté d'importantes modifications sur le moteur de recherche vocal « OK Google ». Cette fonctionnalité, qui permet à l'utilisateur d'effectuer une recherche par le biais d'une commande vocale, a été limitée au minimum de visibilité sur les flagships de la marque.
Ainsi, si la plupart des smartphones Android récents permettent d'effectuer une recherche via « OK Google » depuis n'importe quel écran (celle-ci étant même disponible depuis l'écran de verrouillage), les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, ne la rendent accessible qu'à partir de l'écran d'accueil.
Une stratégie pour mettre en avant S-Voice ?
Plusieurs théories sont apparues sur le Web pour expliquer ce soudain changement de positionnement de Samsung vis-à-vis de cette fonctionnalité. La première hypothèse, et la plus plausible, avance que la firme coréenne souhaiterait mettre en avant son propre service de commande vocale, S-Voice. Une fonctionnalité qui elle, fonctionne parfaitement depuis n'importe quel écran, sur les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge.
Une autre théorie émet l'hypothèse d'une volonté de la part de Samsung d'augmenter l'autonomie du smartphone, la quasi-disparition de « OK Google » permettant ainsi à la batterie de tenir plus longtemps. Une dernière théorie affirme quant à elle que cela aurait à voir avec le processeur 64-bit Exynos.
La seule chose dont nous sommes sûrs à présent est que nous ne savons pas pourquoi Samsung a procédé à ce changement. Espérons que Samsung, qui a déjà été plus inspiré
en réactivant par exemple le mode silencieux sur certains de ses smartphones, propose à l'avenir à ses utilisateurs de choisir entre ces deux fonctionnalités.