Le lancement de l'Apple Watch ne s'est sans doute pas déroulé comme beaucoup l'espéraient. Malgré le système de précommande, rares sont ceux à avoir pu mettre la main sur la précieuse montre le 24 avril dernier. Les livraisons ne débuteront même qu'au mois de juillet pour certains modèles mais la firme de Cupertino peut au moins se féliciter d'une chose : le catalogue d'applications est déjà bien fourni.
3500 applications en rayon
Il faut dire qu'Apple avait tout mis en oeuvre pour ne pas laisser les premiers acheteurs de la Watch avec un boîtier vide ou capable de faire à peine plus que donner l'heure. Le SDK avait été remis aux développeurs bien avant le lancement. C'était au mois de novembre. Et ils ont visiblement été nombreux à s'en servir. Nous vous avons déjà présenté quelques unes des applications disponibles, dont Yelp et Europe 1. Il y en a plein d'autres.
Tim Cook a profité de l'annonce des résultats financiers pour le trimestre qui vient de s'achever pour faire le compte. En tout, ce sont pas moins de 3500 applications qui sont disponibles pour enrichir les fonctionnalités de la Watch. Elles appartiennent de plus à des catégories diverses et variées : jeux, style de vie, productivité, forme & santé, etc... Google ne pouvait certainement pas en dire autant au lancement d'Android Wear et c'est évidemment un atout important pour la Watch.
Rappelons que la montre d'Apple n'est pas nécessaire pour consulter le catalogue d'applications qui va avec. Il suffit pour cela de lancer l'application dédiée sur iPhone. Certains trouveront peut-être l'attente moins pénible en s'imaginant ce qu'ils pourront faire avec leur montre au poignet... ou l'inverse.