Tout savoir sur : Ramos Q7 : le premier Windows Phone avec écran de 7 pouces
Ramos est l’une de ses nombreuses petites marques installées à Shenzhen, la Silicon Valley chinoise. Intallée depuis 2001, l’entreprise est spécialisée dans les tablettes, aussi bien sur Android que Windows, pour des tailles d’écran qui varient de 7 à 10 pouces. Côté fondeur, elle ne semble pas avoir de religion : MediaTek ou Intel, c’est au choix. Mais jusqu’à présent, elle n’avait pas franchi le pas de la téléphonie : trop petit pour elle.
Seulement, plusieurs constructeurs, dont certains d’envergure mondiale comme Huawei (avec le MediaPad X2), HP (Slate7 Voicetab) ou Samsung (avec le Galaxy W) ne se sont pas encombrés du détail. Sans parler évidemment de toutes les propositions qui atteignent les 6 pouces (Lumia 1520, Lumia 1320) ou qui les dépassent (Xperia Ultra, Galaxy Mega, Vibe Z2 Pro, Huawei P8 Max, etc.). Alors finalement, pourquoi s’encombrer d’une limite de taille ?
Un premier Windows Phone de 7 pouces...
C’est donc ainsi qu’en participant à l’édition printanière du Hong Kong Electronics Fair que le site asiatique IT Home a eu l’opportunité de prendre la photo ci-dessus. Il s’agit du Q7, un Windows Phone 8.1 dont la principale particularité est d’intégrer un écran de 7 pouces. C’est ainsi le premier smartphone sous cet OS avec une dalle de cette taille. Notez que la définition de l’écran est 720p. Soit une résolution assez basse de 210 pixels par pouce.
La définition de l’écran vous révèle en partie que ce smartphone / tablette manque cruellement d’ambition à l’intérieur de son châssis bien vide. Snapdragon 200 quad-core cadencé à 1,2 GHz, 1 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, une batterie de 4000 mAh (il faut bien justifier quelque part la taille de l’engin), un capteur photo de 5 mégapixels et une webcam de 2 mégapixels. Pas de 4G avec le Snapdragon 200, juste une connexion 3G+. La photo n’est évidemment pas assez bien définie pour voir le poids de la bête, mais il semble dépasser largement les 200 grammes.
Un intérêt limité par son manque d'ambition technique
Pas de prix indicatif. Pas de date de lancement. Pas de marchés visés (même si la Chine semble assez légitime). Mais est-ce vraiment bien utile de le savoir ? Car nous nous posons la question de l’intérêt de combiner un écran 7 pouces avec un Snapdragon 200, lequel est incapable de lire des vidéos Full HD. Si ce n’est pas pour la vidéo (ou même pour jouer), à quoi pourrait bien servir le Q7 ?