Les coques ne servent plus seulement à protéger et décorer les smartphones depuis longtemps. Certaines renferment des composants électroniques afin d'enrichir l'expérience utilisateur. Le plus courant est une batterie secondaire pour prolonger l'autonomie mais il en existe également avec un appareil photo intégré ou autres. Quelqu'un a poussé le concept encore plus loin en s'inspirant des smartphones modulaires type Ara pour créer Nexpaq, une coque dont les fonctions sont aussi nombreuses que les modules qui y sont attachés.
12 modules déjà en cours de développement
Nexpaq est donc une coque modulaire et ses créateurs ont déjà imaginé plusieurs modules, contrôlables à l'aide de l'application dédiée. Il y en a douze au total mais commençons par préciser qu'une batterie de 1000 mAh est incluse d'office afin de les alimenter et de prolonger l'autonomie du smartphone de 30 à 60 %. Une seconde peut ensuite être ajoutée au besoin pour gagner encore 30 % supplémentaires mais, puisqu'il n'y a que six emplacements et qu'elle en occupe trois, mieux vaut peut-être regarder ce qu'il y a d'autres en rayon.
Notre préférence va à l'extension de mémoire de 64 Go et la clé USB de 32 ou 64 Go. Notez qu'il est aussi possible d'ajouter un lecteur de cartes mémoire (SD ou microSD ?) si votre smartphone n'en est pas équipé. La liste inclut autrement un amplificateur audio, une lampe torche ou encore des boutons additionnels pour vos raccourcis. Un thermomètre médical y figure également, aux côtés d'un analyseur d'air, d'un éthylotest et d'un laser. Le dernier n'a aucune utilité et servira à combler un vide, sans doute pas très confortable à l'utilisation.
A partir de 89 €, livraison à partir du mois de novembre
Et ce n'est qu'un début. Les créateurs de Nexpaq espèrent bien enrichir l'offre de modules mais c'est déjà un bon début. Pour l'heure, ils cherchent principalement une aide financière. Vous pouvez soutenir le projet sur Kickstarter, et passer commande au passage bien sûr. Comptez 89 $ pour la coque et quatre modules si vous êtes suffisamment rapide ou, dans le cas échéant, 109 $. Le prix des modules seuls varie entre 14 et 29 $, hors module vide facturé, lui, 3 $. Les livraisons débuteront au mois de novembre.
Enfin, notez que Nexpaq n'est pour l'heure compatible qu'avec trois smartphones : l'iPhone, le Galaxy S5 et le Galaxy S6.