Tout savoir sur : Première séance photo pour le Samsung Z2 ?
En début d’année, Samsung a enfin réussi, par un tour de force et des choix stratégiques audacieux, à commercialiser un smartphone sous Tizen, son système d’exploitation développé en partenariat avec Intel et basé sur Meego et Bada. Lancé en Inde et dans quelques pays limitrophes, le Samsung Z1 s’est relativement bien commercialisé pour un premier essai et Samsung souhaite réitérer cet exploit avec un second smartphone toujours économique. Le Samsung Z2, qui fait l’objet de rumeurs depuis le mois de février, pourrait même voir le jour dans les semaines à venir, puisque la période de lancement annoncée par les fuites récurrentes serait le premier semestre 2015. Soit dans les huit semaines à venir.
Un mobile sous Tizen qui aurait pu tourner sous Android...
Si les preuves manquaient jusqu’à présent pour démontrer l’existence de ce projet, quelques photos volées ont été diffusées sur Twitter par nos confrères du site coréen Tizen Café. Les clichés montrent un smartphone faisant tourner la même version de Tizen que le Z1 (écran d’accueil et boutique applicative). Le design du smartphone est clairement proche de celui de la gamme Galaxy de Samsung, emplacements des boutons matériels (volume et home) et lignes de la coque inclus. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant d’y retrouver une coque amovible, tels les Galaxy entrée de gamme. La firme coréenne a clairement moins travaillé sur la série Z que la série Galaxy S de 2015.
Une fiche technique accompagnait ces quelques clichés, confirmant l’ensemble des détails que nous connaissions au sujet de ce smartphone. À commencer par la définition de l’écran (qHD), le type de dalle (TFT LCD), la puissance de la batterie (2000 mAh), le chipset (un quad-core 32-bit anonyme) et le volume de mémoire vive inclus (1 Go). À cela s’ajoute Tizen 3.0, déjà évoquée dans nos colonnes en avril dernier. Cette nouvelle mouture devrait offrir une interface plus proche de celle des dernières télévisions connectées du constructeur (lesquelles tournent également sous Tizen).
Objectif Corée ?
Le Samsung Z2 devrait sortir avant la fin du mois de juin. La Chine, la Russie et la Corée seraient parmi les premiers pays servis. Voilà un détail intéressant, car chacun de ces trois pays représentent un symbole bien différent, autant pour Tizen que pour Samsung Mobile. Notez que pour les pays plus matures, comme l’Europe de l’Ouest, Samsung aurait prévu un troisième modèle qui ressemblerait davantage au Samsung Z dont les fuites ont animé nos colonnes durant plusieurs semaines en 2014. Pour rappel, ce mobile devait être commercialisé en Russie avant que ce lancement soit annulé, faute de soutien des opérateurs. Espérons pour Samsung que la cote de popularité de Tizen se soit améliorée depuis.