Tout savoir sur : LG G4c : une version compacte du G4 presque prête à sortir
La semaine dernière, LG a officialisé son nouveau flagship : le G4. Reprenant grossièrement la recette du G3 tout en améliorant quelques aspects (nouvelle interface, nouvel objectif photo, nouveau châssis avec matériaux prémium, nouvelle plate-forme), le G4 est évidemment l’un des modèles de ce premier semestre 2015 à suivre de très près. Il arrivera en magasin le 5 juin prochain. Et les prix annoncés sont inférieurs à 700 euros, même pour la version la plus chère (avec coque couverte de cuir). Une barre symbolique que certains concurrents (HTC, Samsung, Apple) n’hésitent plus à dépasser.
Le G4 de LG (ci-dessus) devrait très rapidement connaître sa première déclinaison
Déjà une déclinaison pour le G4 ?
Et LG pourrait continuer à présenter ses nouveautés dans les semaines à venir. Un certain « G4c » vient en effet d’intégrer le catalogue de la boutique marchande néerlandaise Centralpoint, information relayée par nos confrères de Pocket Droid. Trois modèles y sont proposés : blanc, or et argent. Tous ont le même numéro de série : LG-H525N (la dernière lettre étant certainement un code régional incluant le Benelux). Aucun renseignement technique dans les fiches produit malheureusement, mais il semblerait que ce smartphone soit la première déclinaison à venir du G4.
Laquelle ? Tout porte à croire qu’il devrait s’agir de la version allégée. L’année dernière, LG a présenté consécutivement le G3 et le G3s. L’année précédente, le G2 mini a succédé au G2. Il n’y a donc pratiquement aucun doute que ce G4c est une version « compacte » du G4. Reste à savoir quels seront les sacrifices à concéder.
Quels sacrifices techniques à concéder ?
Nous pensons évidemment à la taille et la définition de l’écran (QHD 5,5 pouces sur le G3, 720p 5 pouces sur le G3s). Nous pensons aussi à la batterie, le capteur photo, la quantité de mémoire (RAM et stockage) ou encore au chipset. Ce dernier ne devrait pas rester un Snapdragon 808, même si cela serait ambitieux de le conserver.
En revanche, si aucun détail technique n’est révélé, deux détails importants sont communiqués : un prix et une date. D'abord, le mobile serait proposé sous la barre des 300 euros, soit plus de deux fois moins cher que le G4. Ce qui tend à confirmer la déclinaison plus orientée « Lite » traditionnelle que « Compact » à la Sony. Ensuite, la date de lancement serait fixée au 18 mai prochain, soit dans deux semaines environ.
Un lancement au premier semestre ?
Nous doutons de la véracité de cette seconde information, le G4 devant démarrer sa commercialisation le 5 juin prochain. Il serait étonnant que la déclinaison arrive avant le flagship, même si Sony a démontré, avec la Xperia Z4 Tablet, que rien n’est impossible. Cependant il pourrait s’agir d’une date de précommande, une hypothèse qui paraît tout de même bancale. Prenez donc toutes ces informations avec toutes les précautions nécessaires.