Tout savoir sur : LG G4 : le fabricant coréen a choisi de se passer du Quick Charge 2.0
L'une des nouveautés principales apportées ces derniers temps par Qualcomm sur ses processeurs est l'intégration de la technologie Quick Charge 2.0, censée augmenter de 75% la vitesse de chargement sur les smartphones compatibles. Mais il semble que tous les smartphones animés par un Snapdragon n'intègrent pas cette nouvelle spécificité, malgré leur compatibilité.
Une volonté délibérée de se passer du Quick Charge 2.0
C'est le cas du LG G4 qui dispose du SoC Snapdragon 808. Le fabricant coréen aurait en effet décidé délibérément de se passer de cette spécificité, sans raison apparente comme le rapportent nos confrères de PhoneArena. Nous aurions pu penser qu'un souci technique ou de compatibilité aurait pu influencer cette décision, mais visiblement LG a décidé de conserver son chargeur de 1,8 ampère, déjà présent sur le LG G3.
Une décision qui s'est faite au détriment de son flagship qui, comme nous le remarquions hier, dispose d'un temps de chargement relativement long vis-à-vis de celui proposé par ses concurrents. Il lui faut en effet 127 minutes pour recharger ses 3000 mAh de batterie, quand des concurrents comme le Samsung Galaxy S6 ou le HTC One M9 ont besoin de respectivement 78 et 106 minutes pour faire le plein. Pour défendre le LG G4, notons tout de même qu'il dispose d'une batterie d'une plus grande capacité que les adversaires cités.
Une fonctionnalité utilisée par le HTC One M9
Ce n'est pas la première fois que LG se passe des fonctionnalités offertes par Snapdragon. En effet, le fabricant avait déjà décidé de ne pas implémenter la fonctionnalité de son immersif à son G Flex2. Mais cette décision pouvait se comprendre puisque le smartphone était dispensé de haut-parleurs frontaux. HTC a de son côté choisi de profiter de tous les avantages apportés par son Snapdragon 810 (bien qu'il ait eu quelques soucis de surchauffe) puisque son One M9 bénéficie à la fois du Quick Charge 2.0 et du son immersif.
Espérons donc que LG reconsidère cette situation et procède à des modifications pour qu'à l'avenir ses smartphones puissent bénéficier du Quick Charge 2.0, ce qui pourrait ne lui être que bénéfique.