La prochaine version d’Android présenté fin mai ?

Cela ne serait évidemment pas une surprise, mais une nouvelle version d’Android devrait être présentée fin mai. Information révélée par la firme de Mountain View lors de la mise en ligne du programme des ateliers du prochain Google I/O. Reste à savoir où chercher les nouveautés...

La Rédac LesMobiles - publié le 07/05/2015 à 10h30
La prochaine version d’Android présenté fin mai ?

Tout savoir sur : La prochaine version d’Android présenté fin mai ?

Le prochain rendez-vous important pour tous les développeurs sous les différentes déclinaisons d’Android et de Chrome est programmé dans moins d’un mois : le Google I/O se déroulera en effet les 27 et 28 mai prochain. Et il est logique d’y attendre des annonces. Parmi celles évoquées depuis longtemps par les rumeurs et les pronostics des technophiles, Android M est évidemment à la première place. Et il semble que cela soit justifié.

Google a en effet mis en ligne le programme des ateliers pour cette édition de sa conférence des développeurs. Et un mystérieux « Android M » est justement cité dans l’un d’entre eux. Le sujet est l’intégration d’Android dans tous les milieux professionnels. Voilà qui donne une piste de réflexion sur les nouveautés à attendre cette année. Suite à la fuite de cette information, Google aurait modifié le programme des conférences et supprimé toute mention d’Android M. Nos confrères d’Android Police ont cependant réalisé une petite capture d’écran...

Pas de révolution ergonomique attendue

Reste évidemment à savoir quelles sont les nouveautés à attendre d’Android M. En étudiant les différentes évolutions d’Android depuis Cupcake (et même avec les premières versions commerciales), il semble que Google ne choisisse de modifier l’interface utilisateur qu’une fois tous les 2 à 3 ans. Il y a eu Cupcake et Donut. Puis Eclair, Froyo et Gingerbread. Honeycomb a ensuite montré la voie vers l’interface la plus connue, celle d’Ice Cream Sandwich, Jelly Bean et KitKat. Et enfin Lollipop l’année dernière.

Il ne devrait donc pas y avoir de réel changement visuel cette année, car Lollipop a introduit une nouvelle interface à Android appelée Materal Design. Et elle devrait durer encore un ou deux ans. Et certaines sessions sont d'ailleurs dédiées à la maîtrise de cette ergonomie. Ce sont donc des modifications sur les fonctionnalités qu’il faudra attendre.

De la voiture, du jeu et des outils pour les entreprises ?

Nous pensons naturellement à un renforcement des interactions entre Android, Android Wear, Google Cast, Android Auto et Android TV. De nombreuses sessions sont d’ailleurs consacrées au développement de jeu vidéo sur différents supports. Cela nous rappelle la stratégie de Microsoft autour du format universel. Et des rumeurs insistantes indiquent que l'automobile sera l'un des grands sujets cette année.

D’autres sessions de travail nous ont interpellés dans ce programme. « Google Cloud Messaging 3.0 ». Faut-il y voir une évolution d’Hangouts et Gmail / Inbox ? Cela nous ramène d’ailleurs à la réflexion précédemment citée : Android M sera-t-il la version d’Android qui introduira réellement des outils pour les milieux professionnels ? Avec Lollipop, Google a signé un partenariat avec Samsung pour systématiser l’intégration de Knox dans l’OS (avec une rétrocompatibilité jusqu'à Android 4.0). Il a également officialisé en février sa suite Android at Work. D'autres initiatives, pour les développeurs sont donc à attendre.

Un point sur Android One, Ara, Fi et Loon ?

Parmi les autres sujets intéressants, nous retrouvons Google Fit, Family Apps (la rubrique du Play Store dédiée aux applications familiales), Google Classroom (un système pour organiser les classes numériques), Global Search (le moteur de recherche global dans Android qui prend en charge les applications) ou encore Project Loon (le fameux réseau de ballons stratosphériques qui apporte Internet en zone blanche). Il ne serait également pas étonnant d’avoir quelques informations complémentaires sur les projets Ara, Glass et Fi dont les lancements commerciaux sont prévus cette année.

Reste bien sûr une inconnue : quel sera le surnom de la prochaine mouture d’Android ? Mars ? M&M’s ? Macaroon ? Magnum ? Marmelade ? McFlurry ? Meringue ? Milk Shake ? Les paris sont évidemment ouverts. N’hésitez pas à poster quelques propositions supplémentaires dans les commentaires !

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs