Tout savoir sur : ChatSim : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Nous savons ce qu’est une offre simple. 2 heures d’appels ou 200 SMS pour deux euros par mois. Les forfaits avec appels illimités et un plan data modulable, c’est aussi assez simple. Et, sur le papier, ChatSim, une idée de l'opérateur virtuel italien Zeromobile, est également simple : il s’agit d’une carte SIM dédiée aux applications de messagerie pour chatter en illimité, partout dans le monde, pour un coût de 10 euros par an. Mais en téléphonie mobile, nous avons tous appris (souvent à nos dépends) que rien n’est tout à fait simple. Surtout quand les appels en VoIP s’en mêlent. Et d’autant plus quand le roaming est inclus.
Une carte SIM dédiée aux applications de messagerie instantanée
Commençons par le commencement. ChatSim, ex WhatSim, est une offre SIM-only qui ne propose aucun service GSM (appels vocaux et SMS). Et les services multimédias sont limités à certains usages. Lesquels ? Les applications de messagerie les plus courantes : Hangouts, WhatsApp, Line, Facebook Messenger, Viber, WeChat, QQ, Telegram, Skype, Snapchat, etc.
Le forfait qui y est associé est unique (10 euros par an) et intègre un plan data de 100 Mo (qui sert à l’envoi et la réception de messages multimédias). Théoriquement, si vous n’envoyez que des messages, cela ne grève pas le plan data. Attention, cependant, il existe une limite : si vous surconsommez, vous risquez une suspension de service. La limite est égale à la moyenne de consommation quotidienne de chaque carte ChatSim. Difficile donc de savoir...
Le multimédia : doublement compliqué
Toujours en théorie, votre forfait ChatSim vous suit partout dans le monde. 140 pays sont couverts par le service, mais uniquement pour les services de messagerie. Cependant, le roaming ne tient pas compte des MMS et des photos. Les 100 Mo servent à cela, ici aussi. Si vous le dépassez, il faut racheter un forfait de 10 euros. Et cela peut aller vite. Notez qu'il existe deux forfaits : ChatSim et ChatSim Plus. Il est utile de le savoir car les pays inclus sont parfois différents. Et évidemment, les deux offres ne sont pas compatibles l'une avec l'autre....
Pour éviter de tomber en panne, vous devez acheter une recharge multimédia (compatible uniquement avec ChatSim Plus). Cette recharge vous offre des crédits (0,005 euro le crédit, ou 10 euros les 2000 crédits). Il existe trois recharges (10 euros, 25 euros, 50 euros). Ces recharges servent aussi bien pour envoyer des MMS, des photos ou réaliser des appels en VoIP, une nouveauté récente. Pour cela, il faut convertir les crédits en mégaoctets. Selon la zone géographique où vous vous trouvez, le Mo de données coûte de 50 à... 750 crédits !
Sept fois plus cher au Vietnam qu'en Chine...
Ces recharges ne sont pas accessibles partout dans le monde, mais la moitié des pays couverts par ChatSim seulement. Quelques exemples du coût du mégaoctet en crédits : 50 crédits en France et pratiquement partout en Europe, 100 crédits en Amérique du Nord, en Australie ou en Chine, 150 crédits au Japon et en Amérique du Sud, ou 750 crédits au Cambodge et au Vietnam. Et Internet ? Connexion impossible, partout dans le monde.
Trois petites informations complémentaires. D’abord, ChatSim n’est pas compatible avec BES et BBM. L’intérêt de cette carte SIM avec un BlackBerry est donc plus limité. Ensuite, la carte ChatSim doit être installée dans le premier port des smartphones Dual SIM. Enfin, les paramètres de connexion (le point d’accès mobile notamment) doivent être saisis manuellement. De plus, il est conseillé d’empêcher toute connexion 3G/4G via d’autres applications (comme un navigateur Web, par exemple). Sachez toutefois que le point d’accès mobile refusera toute tentative de connexion... Bref, tout est très compliqué, même si l'idée est loin d'être mauvaise.