Tout savoir sur : Les Samsung Galaxy S6 n'auraient pas vraiment la cote au Japon
Le marché japonais a toujours été un peu spécial. Cela s'est notamment vérifié en début d'année, où nous notions une recrudescence des ventes de feature phones, portée par le format clamshell, alors que les smartphones y étaient sur le déclin. Et cela se vérifie encore aujourd'hui avec un phénomène tout autre. Le Galaxy S6 et sa variante Edge, pourtant salués par la critique et les consommateurs à travers le monde, y ont apparemment reçu un accueil glacial, ou presque.
30ème et 26ème au classement des meilleures ventes de smartphones
Le cabinet de recherche BCN établit chaque semaine le classement des meilleures ventes de smartphones au Japon. Le site Business Korea est revenu sur celui de la semaine qui achevait le mois d'avril et débutait celui de mai. Le Galaxy S6 arrivait alors à la 30ème place. Le Galaxy S6 Edge était à peine mieux classé à la 26ème place. Il s'agissait pourtant de la première semaine complète après leur arrivée sur l'archipel nippon, soit une semaine durant laquelle les ventes sont encore censées être fortes.
Il est tout de même important de souligner que le lancement n'a pas été totalement raté. Les deux smartphones occupaient les dixième et dix-septième places suite à leur lancement le 23 avril mais les ventes ont rapidement ralenti. Un phénomène que les analystes attribuent à la préférence qu'ont les japonais pour les produits occidentaux. Il est vrai que l'iPhone se vend particulièrement bien au Japon. Le dernier modèle arrivait en première position sur la même semaine alors que cinq autres figuraient dans le top 10.
Les constructeurs locaux sont généralement bien soutenus aussi. Rappelons d'ailleurs que Samsung avait tenté de « japoniser » un peu ses Galaxy S6 en les co-brandant avec des opérateurs japonais mais cela n'a donc pas suffi.