Les derniers ZenFone ont reçu un accueil chaleureux suite à leur annonce au mois de janvier. Il faut dire qu'ils offrent tous des tarifs très compétitifs compte tenu de ce qu'ils renferment, ZE551ML en tête bien sûr. C'est de loin le mieux équipé de la bande avec son chipset quad-core cadencé à 2,3 GHz et ses 4 Go de RAM. Malheureusement, Asus a eu un peu de mal à honorer les nombreuses commandes reçues pour ce modèle. Vous avez d'ailleurs été nombreux à vous plaindre de retards de livraison. Nous connaissons désormais l'origine du problème.
Une pénurie de RAM
Selon les sources de DigiTimes, il s'agirait justement de la RAM. Le principal atout du ZenFone 2 se serait retourné contre lui lorsque les modules de 4 Go ont commencé à manquer sur les chaînes d'assemblage, entraînant les retards de livraison que nous connaissons. Le planning d'Asus a également été perturbé puisqu'il a été contraint de revoir ses prévisions de ventes à la baisse, ou, plus exactement, de revenir à son objectif initial.
25 millions de ZenFone vendus en 2015
En effet, nous rapportions le mois dernier qu'il prévoyait d'expédier 5 millions de ZenFone supplémentaires sur l'année 2015, pour un total de 30 millions. Il ne semble plus en être question aujourd'hui mais il resterait au moins confiant quant à ses chances d'atteindre son ojectif initial de 25 millions malgré le retard accumulé.
A la fin du mois de juin, seuls 7,8 millions de ZenFone devraient avoir quitté ses entrepôts, ce qui ne représente que 31,2 % de son objectif annuel. Il espère néanmoins compenser en augmentant ses capacités de production par la suite, le problème de RAM étant résolu, pour expédier trois millions de smartphones par mois à compter du troisième trimestre.