La société Tsutaya (l'équivalent de notre FNAC au Japon) vient de frapper un grand coup dans le paysage nippon des smartphones en lançant, le 5 mai dernier, son propre modèle baptisé « Tone ». Reprenant le modèle du PandA phone, développé par la société japonaise FreeBit, le Tone s'inscrit à l'opposé des iPhone et autres smartphones stars d'Android.
Un smartphone Android milieu de gamme
Le mobile Tone embarque un écran IPS 5,5 pouces pour une résolution qHD (960x540 pixels) sur lequel tourne Android 4.2.2 Jelly Bean habillé d'une surcouche utilisateur assez discrète appelée Tone Home. Le mobile est animé par un processeur quad-core cadencé à 1,3 GHz accompagné d'une mémoire vive de 1Go de RAM et de 4 Go de mémoire de stockage (dont 2 Go utilisés par le système) extensible jusqu'à 32 Go au moyen d'une carte Micro-SD.
Le smartphone dispose de deux appareils photo. Le principal est un 8 mégapixels, à l'arrière (capable de filmer en 1080p), et un capteur de 2 mégapixels est également présent à l'avant.
Le Tone bénéficie de toutes les connectivités indispensables : Bluetooth 4.0, Wi-Fi 802.21 b/g/n ainsi que du GPS ou encore d'un capteur de mouvement. Il possède une batterie de 2500mAh. Le téléphone est exclusivement disponible en blanc.
Un smartphone modeste donc, mais qui devient intéressant grâce à une offre sur-mesure.
Associé à une offre packagée hyper agressive
En effet, la force du Tone est d'être associé à un forfait environ trois fois moins cher que la plupart des forfaits nippons qui frisent la centaine d'euros pour un smartphone équipé de toutes les options.
Tsutaya propose donc un package à 2.000 yens par mois (environ 15 euros). Pour ce prix, vous remboursez le téléphone sur deux ans, à hauteur de 1.000 yens par mois, et vous bénéficiez d'un forfait data illimité ainsi que des appels vers d'autres mobiles facturés à la communication (21 yens par minute, soit environ 0,15?). De nombreuses options sont également disponibles.
Ainsi, si vous souhaitez un débit de connexion plus rapide pour regarder des vidéos HD en streaming ou passer des appels VoIP, il faudra payer 500 yens (3,70 euros) pour bénéficier de 1 Go de data en 3G+ et d'une heure d'appels en VoIP. Il est possible de renouveler cette option pour seulement 300 yens (2,25 euros) jusqu?à deux fois par mois.
Une autre option mensuelle, facturée 953 yens, soit 7 euros, vous permet de conserver votre ancien numéro (portabilité) et d'appeler d'autres mobiles au tarif attractif de 18 yens par tranche de 30 secondes, soit environ 0,13?.
Le stand Tone chez Tsutaya Shibuya
Précisons que les utilisateurs du mobile Tone peuvent s'appeler gratuitement par un numéro spécial utilisant Internet, et que 47.000 points Wi-Fi sont également disponibles gratuitement pour les utilisateurs du téléphone. Par ailleurs, le Tone utilise le réseau mobile de NTT Docomo, qui est le principal opérateur japonais. Sachez toutefois qu'il s'agit d'un mobile désimlocké, ce qui est très rare au Japon, et qu'il sera possible d'y insérer n'importe quelle carte SIM.
Véritable révolution ou coup marketing, ce nouveau venu sur le marché japonais, même s'il s'adresse aux petits budgets et aux faibles consommateurs de data, souffle tout de même un vent de fraîcheur sur un marché très immobile et fonctionnant sur la bonne entente des trois opérateurs principaux (Docomo, Au et Softbank) qui pratiquent des tarifs trop élevés.