Les premiers accessoires compatibles HomeKit présentés à la WWDC ?

Il y a un an, avec la présentation d’iOS 8, Apple déployait plusieurs « kits » pour que les développeurs s’approprient l’écosystème de l’iPhone. Parmi eux, HealthKit et HomeKit. Si le premier est déjà utilisé, le second tarde quant à lui à trouver son utilité...

La Rédac LesMobiles - publié le 18/05/2015 à 10h52
Les premiers accessoires compatibles HomeKit présentés à la WWDC ?

Tout savoir sur : Les premiers accessoires compatibles HomeKit présentés à la WWDC ?

Il existe plusieurs façons d’interagir avec l’univers d’Apple à partir d’une application tierce. Vous connaissez TouchID pour les applications médicales et bancaires. Vous connaissez aussi HealthKit, le lien entre les accessoires connectés et le centre de contrôle santé de l’iPhone. Il existe aussi depuis cet automne WatchKit et CarPlay, pour accéder respectivement à l’Apple Watch et à certaines voitures connectées.

En juin dernier, Apple en avait également présenté un autre : HomeKit. Jusqu’à présent, aucun accessoire domotique n’était compatible. Et pourtant, le programme de certification des partenaires Apple pour HomeKit a démarré en novembre dernier, soit à peu près en même temps que pour l’Apple Watch. La firme de Cupertino ne serait donc pas en avance sur le terrain de la maison connectée, certainement parce que de nombreux sujets l’ont occupée depuis (notamment une certaine montre connectée...). Mais cette absence pourrait prendre fin dès le mois prochain.

Les premiers accessoires présentés en juin

Selon un article du Wall Street Journal rapportant des propos tenus par un porte-parole d’Apple, « plusieurs douzaines » de partenaires seraient déjà associés à HomeKit et les premiers accessoires compatibles seraient présentés le mois prochain. En clair, il faudra certainement attendre la WWDC pour une officialisation en bonne et due forme. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant qu’une mise à jour d’iOS 8 ait lieu dans le courant de l’été pour faire apparaître une application similaire à « Santé » ou « Watch ».

Cette information vient confirmer une déclaration d’un partenaire HomeKit qui déclarait à nos confrères de Re/code lors du CES de Las Vegas que les premiers produits seraient commercialisés à la fin du printemps. Lors de ce salon, Apple confirmait l’engouement pour sa plate-forme domotique, mais ne confirmait aucune date de lancement.

Une raison technique et économique

Et pour cause : selon le magazine Fortune, HomeKit connaîtrait quelques difficultés techniques autour de l’authentification des usagers. Ce qui est problématique : Apple impose aux partenaires certifiés HomeKit d’installer un chipset d’authentification, lequel est sujet à quelques royalties complémentaires. Et évidemment, il n’est pas question de céder sur cette question...

Pour rappel, HomeKit est une plate-forme qui met en relation un appareil iOS à un ensemble d’accessoires (serrures, thermostats, lampes, prises électriques, caméras, etc.). Le contrôle est sécurisé, centralisé et vocal, grâce à l’intégration de Siri.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs