Comme le laissait entendre un visuel dévoilé en avril dernier, c’est bien le 14 mai dernier que Verizon et LG ont officialisé le Lancet, le premier Windows Phone 8 de LG. Déjà croisé en début de mois suite à la publication (un peu trop en avance) par Verizon d’un catalogue dématérialisé, le Lancet est un smartphone entrée de gamme sous Windows Phone 8.1 censé concurrencer la gamme Lumia 5xx. La configuration est donc assez serrée, mais son prix avec abonnement l’est tout autant : 70 dollars avec un engagement de 2 ans, contre 120 dollars hors subvention. Actuellement, une promotion est même en cours : le mobile est proposé à 20 dollars...
Petit prix, mais petite configuration
Comme annoncé précédemment, nous retrouvons ici un écran WVGA de 4,5 pouces animé par un Snapdragon 410 quad-core cadencé à 1,2 GHz. Ce dernier est épaulé par 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage extensible par microSDXC (jusqu’à 128 Go) et une batterie 2100 mAh. Il est évidemment compatible LTE, WiFi (avec WiFi Sense de Verizon) et Bluetooth. Côté multimédia, LG a intégré un capteur photo 8 mégapixels et une webcam VGA. Le tout dans un châssis tout en plastique de 10,6 mm d’épaisseur pour un poids de 143 grammes. En revanche, pas de boutons sur la coque arrière, contrairement aux mobiles LG sous Android. La prise en main est donc assez banale. Voilà un mobile qui ne sera pas récompensé pour son design...
Notez que le mobile tourne évidemment sous Windows Phone 8.1 (avec la seconde mise à jour), mais LG en a profité pour intégrer quelques options maison. C’est le cas de KnockOn, Quick Memo et les fonctions photographiques Gesture Shot et Soft Light. La compatibilité avec Windows 10 n’est pas confirmée, mais il semble logique que ce smartphone soit concerné par une migration vers la future version de l’OS de Microsoft.
Encore un exemple du paradoxe Windows Phone
Si le mobile en lui-même n’est pas folichon, le positionnement de ce Lancet est assez intéressant. Il montre à quel point le segment Windows Phone est aujourd’hui paradoxal. En effet, comme Samsung ou Huawei, LG n’a pas souhaité offrir à l’écosystème Windows Phone un modèle haut de gamme. En incluant HTC et son One M8 pour Windows Phone, il s’avère qu’aucun constructeur tiers ne souhaite vraiment s’investir, en proposant un modèle original et puissant. La raison est certainement économique. Est-elle liée aux ventes de mobiles sous cet OS ou aux accords commerciaux avec Microsoft ? Difficile d’en avoir le coeur net.
Jusqu’ici, rien de bien surprenant. Alors, où est le paradoxe ? C’est simple : Microsoft n’alimente aujourd’hui que les segments entrée et milieu de gamme, réservant le haut de gamme à la période de lancement de Windows 10. De fait, LG, avec son Lancet, se retrouve sur le seul segment hyper concurrentiel de cet OS. Alors qu’il en existe d’autres pratiquement abandonnés, même par Microsoft. Dommage.