Il est devenu bien difficile pour un constructeur chinois d’arriver à sortir un produit totalement inconnu. Entre les étapes de certification auprès de Tenaa et les préventes organisées par les boutiques en ligne, les présentations officielles ne sont plus que de simples formalités où l’OS, les applications et, parfois, le prix sont les véritables informations nouvelles. Ce constat est encore plus vrai quand il s’agit de l’une des marques les plus en vue, comme Oppo.
Mercredi prochain, soit dans deux jours, cette dernière devrait dévoiler au moins deux nouveaux modèles : les R7 et R7 Plus. Si le second ne fait parler de lui que depuis quelques jours seulement, le premier fait l’objet de fuites répétées depuis deux mois maintenant. Et la dernière d’entre elles, en provenance de la boutique chinoise JD.com, présente le smartphone sous tous les angles et précise l’ensemble de la fiche technique. Autant donc y jeter un oeil.
Pas de 4G pour l'Europe
Le R7 est donc un smartphone sous ColorOS (sur une base Android 4.4) fonctionnant sur un chipset octo-core MediaTek 6752 cadencé à 1,7 GHz. Le mobile est compatible 4G via la norme TD-LTE. Mauvaise nouvelle donc pour les consommateurs européens puisque l’Europe a choisi la norme FD-LTE... Cela ne veut pas dire que le R7 ne succèdera pas au R5, sorti récemment en France. Mais son modem devra être mis à jour d’ici là pour offrir mieux que la 3G.
Le R7 dispose d’un écran Amoled Full HD de 5 pouces. Il intègre 3 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne extensible par microSDXC (jusqu’à 128 Go supplémentaires). La batterie non amovible atteint les 2320 mAh. Côté photo, le capteur principal est un modèle 13 mégapixels, tandis que la webcam est un modèle 8 mégapixels. L’ensemble est rangé dans un châssis de 6,3 mm d’épaisseur pour un poids global de 148 grammes.
Une copie très proche de Huawei et ZTE
Côté design justement, nous devrions nous retrouver face à un smartphone très proche du Blade S6 de ZTE, avec une coque en aluminium de couleur argenté et une façade blanche. Le capteur et son flash, placés dans le coin supérieur gauche façon iPhone, et le haut-parleur, à leur opposé, finissent de créer un sentiment de déjà-vu assez fort. Reste à connaître le prix du mobile.
Sur JD.com, le R7 est proposé à 3000 yuans, soit 430 euros environ. C'est le même prix que celui du Blade S6 et du P8 de Huawei : il n’y a pas de coïncidence. Notez que les smartphones chinois «premium, mais low cost» se situent tous dans cette gamme de prix, il n’y a donc aucune surprise. Confirmation de toutes ses informations dans deux jours.