Tout savoir sur : LG G Stylo : il s’appellera G4 Stylus hors de Corée et des États-Unis
Lors de son lancement le 22 avril dernier, le G Stylo, dont nous avions entendu parler quelques jours avant, nous paraissait être le parfait candidat au titre de successeur au G3 Stylus. Le positionnement était le même. La promesse identique. La seule interrogation que nous avons alors eue à propos de ce produit était simple : pourquoi ne s’appelle-t-il pas tout simplement G4 Stylus, comme son aîné ? Certainement parce qu’il était encore trop tôt pour présenter une déclinaison d’un flagship encore non officiel. Le calendrier, c’est important dans les directions marketing.
Changement de nom pour créer un effet de gamme
Et en voici la preuve : LG a présenté hier officiellement le G4 Stylus. Est-ce un nouveau smartphone ? Non. Bien au contraire, puisqu’il s’agit tout simplement du G Stylo, le même que nous vous avions présenté quelques jours auparavant. Point de surprise donc. Le smartphone sera commercialisé sous son premier nom aux États-Unis et en Corée, et sous son deuxième dans tous les autres pays où LG estimera qu’il a de bonnes dispositions commerciales. L’Europe, et donc la France, devrait faire partie des heureux élus. LG profitera donc sur le Vieux continent (et ailleurs) de l'effet de gamme avec le G4 et ses différentes déclinaisons.
Ce changement de stratégie marketing est à rapprocher du lancement de son dernier haut de gamme. Le 28 avril, soit 6 jours après l’officialisation du G Stylo, le constructeur coréen organisait une conférence de presse qui lui était dédiée. Rares sont les fabricants à prendre le risque d’annoncer une déclinaison avant un flagship. Nous en connaissons deux, mais vous êtes libres de contribuer à cette liste dans les commentaires : Sony, avec la Xperia Z4 Tablet, et ZTE, avec les Nubia Z9 Mini et Max.
Si cela n’a certainement aucune incidence pour ZTE, Sony a pâti d’une mauvaise presse entre le Mobile World Congress et l’officialisation du Z4, lequel est exclusif à l’archipel nippon. En effet, les observateurs craignaient que cela soit de mauvais augure pour le flagship du Japonais (ce qui s’est avéré vrai). Depuis, toutes les questions se posent quant à la présence internationale de Sony Mobile. Et LG n’a certainement pas souhaité prendre ce risque. D’où le respect strict d’un calendrier pour préserver un secret de polichinelle (que LG ne prenait plus la peine de cacher via ses nombreux teasers).
Une configuration qui dépend de la connectivité
Pour rappel, le G Stylo, ou G4 Stylus, est une phablette entrée de gamme vendue avec un stylet tactile. A l’extérieur, un écran IPS 720p de 5,7 pouces protégé par un verre Gorilla 3. À l’intérieur un Snapdragon 410 cadencé à 1,2 GHz pour la version LTE et un chipset octa-core cadencé à 1,4 GHz pour la version 3G (que nous suspectons être un MT6592M de MediaTek). 1 Go de mémoire vive. 8 Go de stockage avec extension par microSD. Batterie 3000 mAh amovible. Webcam 5 mégapixels. Capteur photo 13 mégapixels pour la version 4G et 8 mégapixels pour la version 3G. Android 5.0 Lollipop embarqué. WiFi n, Bluetooth 4.1, NFC, A GPS + Glonass pour la connectivité. Le tout dans un châssis de 9,6 mm d’épaisseur pour un poids de 163 grammes. Son lancement international est prévu dans les semaines à venir, certainement en parallèle du G4.