Tout savoir sur : Google souhaite concurrencer Instagram avec un nouveau service photo
Google serait sur le point de lancer un service photo destiné à concurrencer Instagram, selon une information révélée par Bloomberg. Une décision pas très étonnante puisque le géant du moteur de recherche semblait tâtonner ces derniers mois. Il avait en effet effectué des modifications dans la gestion des flux de photos en la basculant de Google + à Google Drive. Et il est vrai que ce qu'il propose actuellement n'est pas optimisé pour partager ses photos avec ses amis.
Ce nouvel outil, qui devrait porter le nom très original de « Google Photo », devrait permettre de stocker et partager ses photos en ligne, comme Instagram donc. Il devrait également bénéficier d'une meilleure intégration avec Twitter et Facebook, ce qui lui permettrait d'être considéré comme un service de partage de photos à part entière, contrairement à Google + et Google Drive, qui servent essentiellement à l'upload.
Un service innovant ou un énième clone d'Instagram ?
Mais il est fort probable que Google arrive après la bataille, comme ce fut le cas lors du lancement du réseau social Google +. Les dés semblent en effet jetés, puisqu'Instagram se pose comme le service pour partager ses images depuis son téléphone, et Flickr jouit toujours de sa communauté de fans de photographie.
Snapchat a bien fait une arrivée fracassante ces derniers mois en proposant une interface fun et décalée, mais Google arrivera-t-il lui aussi à convaincre ses utilisateurs avec un nouveau service innovant ? Ou jouera-t-il la sécurité en nous proposant un énième clone d'Instagram ? Auquel cas Google Photo devrait connaître le même destin que Google +, qui réunit aujourd'hui une communauté bien maigre.
Quoiqu'il en soit, Google Photo devrait être dévoilé lors de la Google I/O, qui se tiendra la semaine prochaine. Nous vous informerons quand nous en saurons plus sur ce nouvel outil.