Pebble : première victime de l’Apple Watch ?

Les observateurs avaient raison : la sortie de l’Apple Watch a attiré les regards des consommateurs vers les montres connectées. Mais la concurrence ne semble plus profiter de l’appel d’air. Ce serait le cas de Pebble...

La Rédac LesMobiles - publié le 22/05/2015 à 10h30

La dernière campagne Kickstarter de Pebble, dédié à son modèle avec écran e-ink couleur, a été un succès retentissant. 20 millions de dollars récoltés par la Pebble Time. Soit 18 millions dans les poches du fabricant indépendant de montres connectées. Un accueil très chaleureux qui a profité du lancement mitigé (et controversé) de l’Apple Watch. Selon Pebble, les ventes ont été multipliées par 2,5 le lendemain de la conférence printanière de la firme de Cupertino. Mais cela pourrait n’être qu’un feu de brousse. En effet, sur le long terme, la jeune start-up ne serait pas aussi souriante que cela, à en croire une indiscrétion relayée par nos confrères de TechCrunch.

Obligé d'emprunter à la banque

Selon une source proche de l’entreprise, Pebble ne parviendrait pas à convaincre de nouveaux investisseurs pour sécuriser la pérennité de l’entreprise. Si les consommateurs ont massivement plébiscité le modèle couleur de la montre connectée, l’entreprise aurait besoin d’argent pour maintenir sa croissance et engager de nouveaux employés. Pebble aurait emprunté 10 millions de dollars auprès d’une banque de la Silicon Valley, la moitié en ligne de crédit, l’autre moitié en prêt. L’objectif serait de payer les factures en attendant de convaincre un investisseur.

Vous remarquerez que les deux situations, celle de la campagne Kickstarter et celle évoquée dans cet article, sont très différentes : l’une est clairement positive, tandis que l’autre l’est un peu moins. Et pourtant, ce sont deux conséquences d’un même événement : le lancement l’Apple Watch. Comment cela s’explique-t-il ? C’est assez simple. Les consommateurs qui attendaient l’Apple Watch ont certainement été un peu déçus et se sont reportés sur des produits concurrents. Dont la Pebble Watch. D’où le très bon bilan sur Kickstarter.

A long terme, l'avenir de Pebble est remis en question

Seulement, ceci est une réaction à court terme. À long terme, et c’est cela que regardent les fonds de capital-risque, le bilan serait selon eux largement plus en faveur d’Apple. Elles hésitent et même refusent d’investir dans une société qui s’apprêtent à concurrencer Apple, mais aussi Samsung, LG, Motorola et consorts, avec un produit technologiquement bon, mais moins évolutif. En tant que pionnier des montres connectées, Pebble a montré à certains qu’il était possible de bousculer l’ordre établi avec un produit indépendant. Mais pas forcément à s’imposer sur la durée. Reste à savoir si Pebble parviendra à faire évoluer sa feuille de route pour convaincre les financiers de l’aider.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs