Tout savoir sur : Blu Studio C : peut-être le mobile sous Lollipop le moins cher
Cette année, nous observons deux phénomènes. Les smartphones haut de gamme sont de plus en plus chers. À l’inverse, les smartphones entrée de gamme sont de moins en moins chers. La preuve en est encore une fois avec Blu Products, la marque économique américaine qui vient de dévoiler le Studio C, son nouveau smartphone sous Android 5.0 Lollipop. Héritier du Studio 5.0 C HD dont il reprend une bonne partie de la fiche technique et du design, ce mobile se différencie par son prix inférieur à 100 dollars.
Ecran IPS HD et batterie 3000 mAh
Qu’avons-nous pour ce prix ? D’abord un écran IPS 720p de 5 pouces, pour une résolution légèrement inférieure à 300 points par pouce. Le mobile est animé par un chipset MediaTek MT6582, un quad-core cadencé à 1,3 GHz avec GPU Mali 400 MP2. Il est compatible 32-bit. Pas de 64-bit ? Voilà qui est bien dommage, mais pas si grave. Pour accompagner ce chipset, Blu Products a conservé les 1 Go de mémoire vive, mais a doublé la mémoire interne pour atteindre 8 Go, toujours extensible par microSDHC. De plus, la batterie passe de 2000 mAh à 3000 mAh.
Côté photo, le smartphone conserve le capteur principal de 8 mégapixels (compatible Full HD en vidéo) de son prédécesseur, ainsi que sa webcam de 2 mégapixels. Compatible Bluetooth 4.0, WiFi n et GPS, il propose une connectivité 4G (incompatible en France) et HSPA (21 Mb/s). Le tout est livré sous Lollipop et bien rangé dans un châssis de 9,4 mm d’épaisseur pour un poids de 172 grammes. Comme tous les Studio « C », le mobile est proposé en plusieurs coloris : gris, blanc, orange, vert et rose.
Une proposition qui devrait en appeler d'autres
Un petit bilan s’impose donc à la vue de cette fiche technique : écran HD de 5 pouces, connexion 4G, batterie 3000 mAh, le tout vendu à 99,99 dollars, hors subvention. Même si ce smartphone n’est pas vendu officiellement en France, cette proposition méritait clairement d’être rapportée dans nos colonnes. Il ne serait d’ailleurs pas très étonnant de voir arriver prochainement dans l’Hexagone de telles propositions, en provenance de Wiko, Kazam ou Archos, par exemple.