Brillo : le nouvel OS de Google dédié à l'Internet des objets

Google serait en train de développer un nouvel OS permettant aux objets connectés de faible puissance de communiquer entre eux. Mais le géant du moteur de recherche n'est pas le seul à vouloir investir ce nouveau marché...

La Rédac LesMobiles - publié le 22/05/2015 à 15h15

Google serait actuellement en train de développer un nouveau système d'exploitation dédié à l'Internet des Objets, qui pourrait même être dévoilé dès la semaine prochaine lors de la Google I/O, selon The Information.

La firme de Mountain View aurait en effet mis au point un nouvel OS moins gourmand en ressources pour faire communiquer les objets connectés de faible puissance entre eux. Cette déclinaison d'Android pourrait ainsi fonctionner sur des appareils dotés de 32 ou 64 Mo de mémoire RAM. Avec Brillo, Google veut faire communiquer tous les objets qui nous entourent, que ce soit les machines à café, les lave-linge ou même les réfrigérateurs.

Brillo ne serait cependant qu'un nom de code, le vrai nom devrait quant à lui comporter le terme « Android ». La présentation de ce nouvel OS pourrait toutefois n'être que sommaire selon The Information, et le géant du moteur de recherche pourrait ne présenter qu'une version minimaliste.

Un marché déjà concurrentiel

Avec Brillo, Google pourrait profiter de son statut acquis ces dernières années pour proposer une solution universelle et une vraie interopérabilité, comme il l'a fait avec Android, Android Wear, Android TV et Android Auto. La firme américaine a d'ailleurs fait l'acquisition ces dernières années de startups travaillant dans le domaine de la maison connectée, comme Nest, Dropcam ou Revolv. Ce ne serait pas la première fois qu'il aborde ce thème, puisqu'il avait déjà présenté Android@Home lors de la conférence Google I/O de 2011.

Mais Google n'est pas le seul à vouloir se faire une place dans ce nouvel eldorado. Ses plus gros concurrents sur le marché de l'OS mobile sont en effet déjà entrés dans la course : Microsoft avec sa version de Windows 10 dédiée à l'Internet des Objets et Apple avec son Homekit, qui permet aux développeurs de créer des objets connectés et les applications qui servent à les contrôler.

Et les fabricants souhaitent aussi avoir leur mot à dire puisque Huawei a annoncé avoir mis en place un système d'exploitation dédié à ce secteur, tandis que Samsung réfléchirait de son côté à faire de son OS Tizen son interface dédiée à l'Internet des Objets.

Il ne nous reste donc plus qu'à attendre le 28 mai prochain et le début de la Google I/O pour en savoir plus sur ce que compte faire Google avec ce nouvel OS.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs