Tout savoir sur : Les Samsung Galaxy J5 et J7 certifiés en Chine
Il y a un mois environ, nous rapportions dans nos colonnes que les futurs Galaxy J5 et J7 de Samsung obtenaient leur certification Bluetooth. Les deux mobiles, encore non officiels, devenaient ainsi un peu plus réels. Mais voici que le célèbre Tenaa, l'organisme de certification chinois, vient de publier les fiches techniques des deux smartphones, identifiés respectivement par les numéros de série SM-J5008 et SM-J7008. L'occasion donc d'y regarder d'un peu plus près avant une officialisation probable dans les semaines à venir.
Samsung Galaxy J5 (à gauche) et J7 (à droite)
Une phablette entrée de gamme, mais octo-core
Commençons donc par le Galaxy J7, le plus grand des deux (et de la gamme). Il s'agit d'une phablette avec écran 720p de 5,5 pouces. Son châssis mesurerait 7,9 mm d?épaisseur pour un poids global de 170 grammes. À l'intérieur, nous retrouvons un chipset octo-core cadencé à 1,4 GHz, des caractéristiques qui correspondent au Snapdragon 415 de Qualcomm.
Le chipset, compatible LTE, WiFi et Bluetooth, est accompagné par 1,5 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (extensible par microSDXC) et deux capteurs photo de 8 mégapixels à l'arrière et 5 mégapixels à l'avant. Le premier des deux est compatible 1080p en vidéo. Le tout tourne sous Android 5.0.2.
Galaxy J5 : plus petit et moins rapide
Passons au Galaxy J5. C'est à l'extérieur que les différences se font évidemment le plus ressentir. Le smartphone est plus petit et plus léger. La dalle tactile, toujours 720p, mesure 5 pouces de diagonale. Le châssis mesure 8,5 mm d?épaisseur et le poids du mobile atteint les 149 grammes. Nous sommes sur un modèle qui est exactement au milieu entre le J1 et le J7.
À l'intérieur, nous retrouvons une configuration très proche de celle du grand frère, à savoir un chipset octo-core (ici cadencé à 1,2 GHz) compatible WiFi, Bluetooth et LTE. Ce dernier est soutenu par 1,5 Go de mémoire vive et par 16 Go de stockage interne. Cette dernière est toujours extensible par une carte mémoire, ici au format microSDHC (et non XC). Les capteurs photo sont les mêmes : 8 mégapixels à l'arrière et 5 mégapixels à l'avant. L?APN principal est capable de filmer en 1080p.
Un lancement européen possible, mais pas assuré
Comme vous le remarquerez sur les photos qui illustrent cet article, les deux mobiles se ressemblent beaucoup. Dans leur configuration actuelle, ces deux mobiles ne sont pas destinés à l'international, mais devraient rejoindre le catalogue de China Mobile. À ce stade, impossible de savoir si Samsung compte exporter ce modèle hors d'Asie. Cependant, l'arrivée du J1 en Europe nous laisse penser que le géant coréen pourrait prendre le risque. En espérant qu'au passage, ils ne perdent pas leur connexion 3G, comme ce fut le cas avec le précédent.