Tout savoir sur : Twitter chercherait à racheter l'application Flipboard
Twitter a beau être l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde avec Facebook, son audience n’évolue plus vraiment. L’entreprise dispose évidemment d’une base de 302 millions d’utilisateurs qu’elle monétise grâce à la publicité. Mais l’intérêt s’effrite, aussi bien de la part des usagers, des investisseurs que des analystes financiers, et ce malgré le lancement récent de Periscope, par exemple. Depuis plus de 6 mois, Dick Costolo, le patron de Twitter est l’objet de critiques de la part de Wall Street et des fonds de capital-risque de la Silicon Valley, lesquels lui reprochent son manque d’innovation produit. D’où l’idée de frapper un grand coup.
Periscope de Twitter
Un débauchage en forme d'acquisition ?
Selon Re/Code qui cite des sources proches des négociations, le directeur financier de Twitter, Anthony Noto, mène depuis le début de l’année, des discussions pour racheter Flipboard. La dernière offre du spécialiste du microblogging, basée uniquement sur un échange d’actions, valoriserait même l’application éditoriale environ 1 milliard de dollars (soit un montant supérieur de 25 % par rapport à sa capitalisation lors de son dernier tour de table). Seulement, les dirigeants de Flipboard n’auraient pas donné leur feu vert. Et les tractations se seraient enlisées.
Pourtant, Flipboard semble être une acquisition intéressante pour Twitter. Déjà partenaire de Twitter autant technologiquement qu’économiquement, cette entreprise a été créée par Mike McCue, considéré comme l’un des meilleurs créateurs d’application de la Silicon Valley. Ce dernier a même été au conseil d’administration de Twitter et semble se positionner comme l’un des successeurs potentiels de Dick Costolo. Mike McCue serait donc l’une des principales raisons de ce rapprochement.
Des opportunités pas si flagrantes
Une raison qui occulterait même l’aspect négatif de l’opération : Flipboard s’enlise aussi. Même si l’entreprise rapporte 50 millions de dollars par an et dispose d’une base de 100 millions d’utilisateurs « actifs », elle souffre du même syndrome que Twitter. Si son rapprochement avec le portail de microblogging américain offrirait de belles opportunités économiques, il n’est pas certain que cela suffise à recréer de l’engouement auprès des Internautes. Et il semble que Mike McCue en soit conscient. D’où des négociations au point mort.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Flipboard est une application pour iOS et Android qualifiée de « magazine personnalisable ». Quand vous ouvrez Flipboard pour la première fois, il vous propose de choisir des thèmes et des sources d’informations (éditoriales et sociales) pour créer un magazine numérique sur mesure. Auparavant préinstallé sur tous les mobiles et tablettes Samsung (caché derrière l’habillage Magazine UX), il y est aujourd’hui toujours disponible. Mais l’utilisateur doit proactivement l’activer, comme nombre d’autres applications auparavant préembarquées dans Touchwiz. Ce qui a eu un effet négatif sur son audience.