Microsoft devrait logiquement sortir deux nouveaux flagships d'ici la fin de l'année, après l'officialisation de Windows 10, d'après les bruits qui circulent sur la toile.
Nous devrions d'ailleurs attendre cet automne pour leur présentation, mais cela n'a pas empêché les rumeurs de circuler à leur sujet, puisqu'il se dit qu'ils devraient porter les noms de Lumia 940 et de Lumia 940 XL. Une récente fuite a également révélé les caractéristiques présumées de ces smartphones ainsi que leurs noms de code : Cityman et Talkman. Un nouveau rapport paru aujourd'hui sur WMPU confirme d'ailleurs à peu près toutes les rumeurs qui ont déjà été évoquées.
Un concept du Microsoft Lumia 940
Ecrans QHD, Snapdragon 808 et 3 Go de RAM
En effet, selon le rapport de WMPU, le Lumia 940 devrait afficher un écran de 5,2 pouces avec résolution QHD (2560 x 1440 pixels) sous lequel devrait se cacher un processeur hexa-core Snapdragon 808, accompagné par 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Ce smartphone embarquerait également un appareil photo de 20 mégapixels et une batterie de 3000 mAh.
Le Lumia 940 XL disposerait d'ailleurs de caractéristiques similaires, avec quelques modifications tout de même : au niveau de la taille de son écran tout d'abord qui serait de 5,7 pouces (toujours en QHD). Mais aussi pour la batterie, qui serait un peu plus puissante que celle du Lumia 940, avec 3300 mAh.
Autre amélioration : le Lumia 940 XL serait animé lui aussi par un Snapdragon 808, mais en version octa-core, ce qui devrait lui apporter plus d'efficacité.
Octa-core Snapdragon 808 ou 810 pour le Lumia 940 XL ?
Les rumeurs précédentes évoquaient la présence d'un octa-core Snapdragon 810 pour le Lumia 940 XL. S'agit-il d'une erreur qui se serait glissée dans le rapport déniché par WMPU ? Ou Microsoft aurait-il renoncé au Snapdragon 810 étant donnés les problèmes de surchauffe rencontrés par le SoC depuis son arrivée sur le marché ? Rien ne nous permet de le savoir pour l'instant.
Quoiqu'il en soit, si ces rumeurs s’avèrent être vraies, les Lumia 940 et 940 XL seront bien équipés pour lutter contre les flagships actuels. Il reste donc à espérer que Windows 10 Mobile soit également à la hauteur...