Officialisé lors du CES en janvier dernier, l'Asus ZenFone 2 n'a fait son arrivée dans les rayons qu'au mois de mai. Et son successeur serait déjà dans les cartons, puisqu'il aurait été aperçu par nos confrères de Tech Gadgetsz sur le site de TENAA. Cependant les caractéristiques aperçues sur le site de l’organisme de certification chinois sont assez déroutantes, car elles nous présentent un téléphone moins bien équipé que le ZenFone 2 le plus modeste (ZE500CL).
Mais son nom de code (Z00EDB) et les visuels qui lui sont associés nous indiquent qu'il s'agit d'une nouvelle référence, et qu'il pourrait tout de même s'agir du ZenFone 3, ou tout du moins d'une version allégée du futur flagship du fabricant taïwanais. L'image nous laisse en effet apercevoir deux nouveautés qui nous poussent à émettre cette hypothèse : le double flash LED ainsi que le bouton de volume présent au dos du terminal.
Ecran de 5 pouces HD, Soc quad-core 64-bit et 2 Go de RAM LPDDR3
Ce smartphone serait également doté d'un écran de 5 pouces de définition HD (1280 x 720 pixels) protégé par la technologie Gorilla Glass 3. La nature de son processeur n'a pas été précisée mais il est indiqué qu'il s'agit d'un quad-core 64-bit cadencé à 1,2 GHz. Il serait accompagné d'un GPU Mali, de 2 Go de RAM LPDDR3 et d'une mémoire interne de 16 Go (extensible via MicroSD). Pour la photo, deux capteurs sont intégrés : l'un au dos de 8 mégapixels, tandis que celui présent sur la façade avant est de 5 mégapixels.
Pour les connexions, comptez sur un port double-SIM, ainsi que sur les connectivités 3G, Wi-Fi 802.11 b/g/n et Bluetooth 4.0, tandis que la compatibilité 4G est encore incertaine pour les fréquences françaises. Fonctionnant sous Android 5.0 Lollipop, il devrait être disponible en sept coloris : noir, blanc, rouge, bleu, violet, or et argent.
Comme vous pouvez le constater, ce terminal n'a rien d'un flagship. Mais rappelons nous qu'Asus a également sorti le ZenFone 2 ZE500CL, une variante avec écran HD 720p et 2 Go de mémoire RAM. Il est donc possible que nous ayons ici affaire à une version allégée du ZenFone 3.
Le ZenFone 3 devrait logiquement lui aussi bientôt se dévoiler, s'il s'avère que le mobile aperçu aujourd'hui est réellement une variante allégée du flagship.