Juste à temps pour le Google /IO qui s’ouvre aujourd’hui, Hyundai présente la première voiture commerciale compatible avec Android Auto. L’identité du modèle : la version 2015 de la Sonata. Berline proposée à la vente depuis plusieurs mois maintenant par les concessionnaires américains du constructeur coréen, la Sonata est proposée depuis cette semaine seulement avec Android Auto en option (l’autre option étant le système de navigation embarqué traditionnel de Hyundai). Hyundai indique que d’autres modèles seront concernés dans le courant de l’année.
Android derrière le volant
Avec la déclinaison automobile du système d’exploitation de Google, la Sonata est en mesure de proposer des trajets personnalisés en corrélation avec l’assistant virtuel de la firme de Mountain View. La voiture et le mobile partagent les informations du calendrier et du carnet d’adresses pour automatiser certaines requêtes (comme se rendre au prochain rendez-vous).
La connectivité du smartphone, opérée par l’application compagnon compatible Lollipop (ce qui est assez restrictif), sert à alimenter les différentes applications de cet écosystème qui comprend bien sûr Google Now et Google Maps, mais également des lecteurs multimédias ou la météo (ce qui s’avère pratique pour connaître les conditions de route). Les appels et la messagerie sont évidemment synchronisés. Le système est compatible avec certaines applications tierces comme Spotify, TuneIn, Skype ou TextMe. L’ensemble du système est contrôlable à la voix.
Une mise à jour gratuite pour les propriétaires de Sonata
Les actuels propriétaires d’une Sonata 2015 (équipés avec la suite de navigation propriétaire et d’un écran d’une taille de 8 pouces) sont en mesure de mettre à jour leur véhicule pour adopter Android Auto. Dans un premier temps, il leur faudra se rendre en concession pour installer le firmware. Dans le courant de l’été, Hyundai prévoit de mettre en ligne l’application. Les clients devront s’enregistrer, puis télécharger l’archive et la placer sur une clé USB qu’il faut ensuite connecter à la voiture. Un processus assez simple.
Le lancement du premier véhicule nativement compatible avec Android Auto doit évidemment être rapproché de la keynote du Google I/O qui aura lieu ce soir. Étonnant, Android Auto a été présenté il y a un an déjà et ce n’est que maintenant que les constructeurs commencent à proposer cette option. La preuve que l’industrie automobile va encore beaucoup moins vite que la téléphonie. Etonnant aussi, ce n'est pas Ford qui lance le premier véhicule connecté, alors que son PDG, Alan Mullaly, est au conseil d'administration de Google...