Yota avait créé la surprise au CES 2013 en présentant pour la première fois son YotaPhone, premier smartphone à deux écrans, alors qu'il n'était encore qu'un prototype, fonctionnel certes, mais loin d'être fini. Il lui avait d'ailleurs fallu presque un an de travail avant de pouvoir le lancer dans le commerce. C'était à la fin de la même année. Puis rapidement était arrivé son successeur, ou presque puisqu'il avait été présenté à l'occasion du MWC 2014 pour une sortie, une nouvelle fois, en fin d'année. Quid du YotaPhone 3 alors ?
La troisième génération est bien en préparation
Nous nous attendions évidemment à ce que l'histoire se répète une troisième fois cette année : présentation au premier semestre, sortie au deuxième. Et non. Le CES est passé. Le MWC également. Et aucun de ces deux grands salons n'a vu naître un nouveau YotaPhone. De quoi se demander si troisième modèle il y aura. Il semblerait bien que oui. Yota travaillerait même sur deux nouveaux modèles à en croire TechnoBuffalo.
YotaPhone 3 et YotaPhone 2C
Le premier s'appellerait logiquement YotaPhone 3 et apporterait ce que l'on attend d'une suite, à savoir une fiche technique actualisée et une expérience enrichie. Le second serait une version allégée du dernier modèle baptisé YotaPhone 2C. Un ajout plus que bienvenu dans le catalogue de Yota, qui faisait jusqu'ici payer l'innovation au prix fort. Aucune date de lancement en revanche puisqu'elle dépendrait du succès du YotaPhone 2, notamment aux Etats-Unis puisque l'information sortirait de la bouche du directeur général de Yota pour le marché américain.
Rappelons que si le YotaPhone 2 est disponible en Europe depuis décembre 2014, il s'apprête seulement à arriver aux Etats-Unis. Il est donc certainement encore un peu tôt pour jauger la réception du public là bas même si la campagne Indiegogo menée pour le lancement outre-Atlantique permet déjà de se faire une petite idée. A 52 jours de la fin, Yota a déjà récolté quatre fois plus que son objectif de 50 000 $. Il n'y a donc, a priori, pas raison de s'inquiéter. Les opérateurs seraient d'ailleurs déjà emballés par le duo de YotaPhone.