Tout savoir sur : Android : rétablir la configuration d'usine n'effacerait pas toutes les données
Le rétablissement de la configuration d'usine sur les terminaux Android ne permettrait pas d'effacer 100% des données de l'appareil d'après un groupe de chercheurs de l'université de Cambridge. En effet, dans un document de recherche intitulé « Security Analysis of Android Factory Resets », ils révèlent quelques informations intéressantes et inquiétantes concernant la vie privée sur les appareils Android, comme nous le rapporte ArsTechnica.
La fonctionnalité de réinitialisation d'usine, considérée comme indispensable avant de vendre ou donner son vieux smartphone Android, semble en effet être défaillante d'après les chercheurs, qui l'ont testé sur 21 terminaux conçus par 5 fabricants différents. Les appareils testés fonctionnaient tous sous une version antérieure à Android 4.4 KitKat mais les chercheurs sont persuadés que ces soucis persistent sur les nouvelles moutures de l'OS.
De nombreuses données seraient conservées
Selon le rapport, les terminaux testés auraient ainsi conservé les données provenant des SMS, des e-mails, et d'autres applications comme Facebook et Whatsapp. En creusant un peu, les chercheurs ont même pu obtenir le mot de passe principal de Google, permettant d'accéder à toutes les données des applications Google (Gmail, Calendrier, Contacts...).
Les chercheurs émettent l'hypothèse que d'une éviction du pilote permettant de nettoyer l'appareil de la part des fabricants, qui ont généralement tendance à personnaliser le système d'exploitation mobile de Google. Le problème ne viendrait donc pas forcément que de Google mais également de la part des fabricants.
Les chercheurs recommandent donc aux utilisateurs de terminaux Android de crypter leurs données avant de les « effacer » via le rétablissement de la configuration d'usine. Autre solution émise : la destruction pure et simple de l'appareil.
Voilà une nouvelle qui rassurera tous les utilisateurs d'Android...