Tout savoir sur : Google Photos : capturez, créez et stockez sans compter
Sans vraie surprise puisque l'information a fait l'objet d'une fuite assez complète chez nos confrères d?Android Police, Google a présenté le nouveau membre dédié à la photographie de sa suite applicative. Simplement appelé Google Photos, il remplacera l'actuel Photos (que vous retrouvez sur KitKat et Lollipop) pour offrir une interface largement plus moderne et adaptée à un usage tactile. Et bonne nouvelle, il ne sera pas nécessaire d'attendre le lancement d'Android M pour en profiter puisque l'application est d'ores et déjà disponible sur le Play Store (il faudra l'installer manuellement, même si vous avez déjà Photos sur votre smartphone). Et elle est compatible dès Ice Cream Sandwich.
Une interface plus simple et plus interactive
Faisons un peu plus connaissance avec cette application. D'abord, sachez qu'elle ne reprend pas à son compte la prise de vue, tâche laissée aux applications natives des smartphones (ou à Google Camera si vous avez décidé de l'utiliser). En revanche, elle reprend une grande partie des fonctions dévolues à Galerie, qu'il s'agisse de la gestion, de la retouche, de la sauvegarde et de la synchronisation des photos.
La visualisation des photos est désormais plus ergonomique. Compatible pinch-to-zoom, la galerie propose des filtres et des outils de recherche par date, par localisation, par contact, par collection, par sujet et objet et par album. Naviguer entre les différents modes de visualisation est assez pratique, en glissant vers la droite ou vers la gauche. La sélection groupée des photos a été entièrement revue et se rapproche de l'expérience avec une souris : cliquez et glissez, c'est tout. C'est très intuitif.
Plus de possibilités de création
Évidemment, l'application étant essentiellement en ligne, tout ce qui est réalisé sur un appareil se répercute sur les autres. La sauvegarde et la synchronisation sont automatiques. Petit bonus : l'application est également disponible sur iOS... Nous disons ça nous disons rien !
Les outils de création et de retouche ont été revus. D'abord, l'assistant automatique est là pour vous accompagner dans la production d'un album, d'un diaporama, d'une « histoire » (diaporama qui suit un parcours géographique, idéal pour les voyages), d'une animation ou d'un montage (de 2 à 9 miniatures assemblées en une seule photo, façon photomaton). Dans ce dernier cas, Photos était déjà en mesure de le faire automatiquement. Ensuite, la retouche offre de nouvelles possibilités pour donner du style à chaque cliché. Le recadrage est plus fin. Les effets sont plus nombreux. Bref, c'est plus complet.
Stockage illimité
Élément le plus intéressant, la sauvegarde des photos en ligne est susceptible de profiter d'un espace illimité. « Susceptible », car cela dépend essentiellement du choix de format que vous choisirez. En effet, les clichés sont stockés en ligne et retaillés selon la qualité initiale. La limite du service gratuit et illimité est de 16 mégapixels. Au-delà, soit vous décidez de réduire la qualité (laquelle restera suffisante, même pour un tirage photo au format A3 !), soit vous décidez de conserver le format originel, mais le stockage ponctionnera sur votre quota Google Drive (lequel n'a pas été augmenté pour autant). De même pour les vidéos : la qualité maximale est le Full HD. Pas de 4K possible.
Google Photos est presque un nouveau service tant Google a retravaillé sa copie. Et c'est tant mieux. La compatibilité avec iOS. Le stockage dédié illimité. La synchronisation sur tous les appareils. L'expérience photo profite évidemment de sa séparation avec Google Plus, même si des connexions sont toujours présentes avec le réseau social. N?hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous.