Tout savoir sur : Google Play : vers une amélioration de la recherche
Depuis un an, un travail considérable a été fait par Google sur le Play Store. Une partie de ces développements font suite aux différentes plaintes enregistrées par la firme de Mountain View par des parents dont les enfants ont réussi à contourner la sécurité de la boutique applicative, plaintes qui touchaient également Amazon et Apple.
Dans ce sens, Google a resserré la sécurité et l’accès aux applications. Il a affiché le prix des achats intégrés. Il a allongé la période de remboursement après téléchargement. Il a adopté le système PEGI pour informer les parents du public visé par un jeu (comme pour les jeux vidéos sur PC et consoles). Il a présenté une nouvelle catégorie d’applications destinées aux familles, certainement l’un des plus gros chantiers de ces derniers mois sur la boutique.
Les packs d'applications arrivent
Lors de sa grande conférence dédiée aux développeurs, Google a également levé le voile sur de nouveaux outils pour que tout un chacun puisse télécharger plus sereinement des applications. Et surtout trouver celles qu’il cherche. Première initiative, déjà offerte par Apple dans l’App Store : les achats groupés. Souvent utilisées dans la boutique de la firme de Cupertino, ces offres en pack permettent aux éditeurs d'applications d’en vendre plusieurs d’un seul coup, avec parfois quelques réductions. C’est pratique pour les applications qui ont un certain âge. Une mécanique assez classique, mais qui a prouvé son utilité dans le commerce traditionnel.
Des suggestions plus pertinentes
Seconde initiative, le moteur de suggestion personnalisé d’applications verra ses algorithmes légèrement changer. Les suggestions personnalisées prendront davantage en compte les applications installées sur le terminal plutôt que la liste des achats effectués. Elles s’afficheront désormais dès l’accueil de la boutique. Toujours dans le domaine de la recherche, les résultats seront désormais séparés par catégorie, avec la possibilité de creuser plus en avant dans l’une d’entre elles.
Dernier point, la boutique inclura des critères de recherche liés aux personnages ou au contenu d’une application. Le Play Store sera par exemple capable de retrouver un jeu avec les Princesses de Walt Disney en écrivant le nom de l’une d’entre elles (comme Aurore, Blanche Neige, Cendrillon ou Belle). Ou le nom de Dark Vador pour retrouver les contenus liés à Star Wars... Cette fonction est calibrée pour les familles et les enfants.