Sera-t-il possible de jailbreaker un iPhone fonctionnant sous iOS 9 ? D'après le site 9to5Mac, cela ne devrait pas être une partie de plaisir puisque selon le site américain, la firme de Cupertino serait en train de finaliser un tout nouveau système de sécurité, baptisé « Rootless » qui devrait donner du fil à retordre aux hackers.
Ce système devrait faire son apparition avec la nouvelle mouture du système d'exploitation mobile d'Apple et devrait être dévoilé lors de la prochaine WWWDC qui se tiendra entre le 8 et le 12 juin prochain à San Francisco.
« Rootless » devrait ainsi optimiser le blocage de l'accès aux fichiers systèmes des appareils sous iOS, empêchant ainsi l'utilisateur de pouvoir exploiter ses failles. Mais ce ne serait pas sa seule utilité puisque ce système devrait également avoir un rôle de protection vis-à-vis des éventuels virus et autres malwares.
« Rootless » devrait être présenté lors de la prochaine WWDC,
qui se tient à San Francisco entre le 8 et le 12 juin prochain
Un beau challenge à relever pour les hackers
Bien sûr, toute la communauté de jailbreakers voit en « Rootless » un challenge à relever et nul doute que chacun devrait s'activer pour être le premier à surmonter cet obstacle. Apple et les hackers ont en effet engagé un bras de fer depuis l'arrivée d'iOS 1.0 en 2007 et il est difficile d'imaginer cette belle histoire s'arrêter comme ça.
En attendant, espérons que ce système de sécurité permette de supprimer certaines failles qui existent encore sur iOS, comme celle qui permet à un seul SMS de faire bugger l'application Message et de faire redémarrer l'iPhone. Découvert en début de semaine, le bug n'a toujours pas été corrigé. Et si Apple a lancé une solution pour en venir à bout via le logiciel Siri, les anciens iPhone ne disposent pas de cette fonctionnalité, ce qui les rend très vulnérables.
Vivement que « Rootless » arrive...