Tout savoir sur : Micromax Bolt Q335 : un smartphone 3G à moins de 60 euros ?
Le géant indien Micromax sort de façon très régulière de nouveaux smartphones. De l’entrée de gamme à prix plancher à des configurations ambitieuses, mais économiques, le fabricant propose de tout. C’est le cas de ce Bolt Q335 qui vient d’apparaître sur son site officiel. Pas de prix (même si tout porte à croire qu’il sera vendu autour ou sous la barre des 4000 roupies, soit une soixantaine d’euros), ni de date de sortie (mais elle ne saurait tarder) pour ce smartphone low-cost. Mais une fiche technique au ras des pâquerettes.
Un chipset quad-core 32-bit
Le Bolt Q335 est un smartphone disposant d’un écran FWVGA (480 x 854) de 4,5 pouces. Soit une résolution de 218 pixels par pouce. Pour animer cette dalle, un chipset quad-core cadencé à 1,2 GHz. La référence du composant est SC7731 : il s’agit donc d’un modèle 32-bit produit par Spreadtrum, le fondeur basé à Shanghai. Compatible 3G, WiFi, Bluetooth et GPS, le processeur est composé de 4 coeurs Cortex-A7 et d’un GPU Mali 400-MP2. Autant vous dire que le SoC n’est pas de première fraîcheur.
Pour l’accompagner, 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage (dont 2,5 Go accessibles pour l’utilisateur et extensibles par microSDHC). Logique. La batterie atteint quant à elle les 1650 mAh. Elle semble amovible. Côté photo, l’APN principal est un modèle 5 mégapixels compatible Full HD en vidéo, tandis que la webcam dispose d’une résolution de 2 mégapixels. Comme beaucoup de mobiles indiens (et chinois), le Bolt Q335 propose deux ports carte SIM.
La configuration d'un Galaxy J1 de Samsung, le prix en moins
L’ensemble tourne avec Android KitKat 4.4.2, une version certifiée Google (avec l’ensemble des applications de la firme de Mountain View). Une configuration qui nous rappelle l’entrée de gamme de Samsung, comme le Galaxy J1, par exemple, également lancé en Inde. Là-bas, le modèle de Samsung n’a pas reçu un bon accueil, car son prix dépassait les 7000 roupies.
Micromax est connu pour être le principal concurrent de Samsung en Inde. Avec une stratégie très similaire consistant à multiplier les modèles pour couvrir chaque segment de marché, même ceux de niche, le fabricant passe régulièrement de la première à la seconde place du marché indien, ou inversement. Avec sa marque Yureka, qui bénéficie d’un partenariat exclusif avec Cyanogen (lequel a fait beaucoup de bruit ces derniers mois), Micromax tente même de singer la stratégie d’autres acteurs ambitieux, comme Xiaomi ou OnePlus. Et comme en Chine, l’Inde et les pays limitrophes seront un jour une région trop petite pour Micromax. D’où l’intérêt que nous lui portons régulièrement.