En mars dernier, au Mobile World Congress, si tous les observateurs attendaient (sans vraiment y croire) le Xperia Z4, Sony n’est pas venu les mains vides. Outre la tablette haut de gamme, la première sous Snapdragon 810, le constructeur japonais a également levé le voile sur le Xperia M4 Aqua, un mobile milieu de gamme qui se distingue de la concurrence par son châssis omnibalance étanche jusqu’à 1,5 mètre de profondeur pendant 30 minutes (certification IP68). Le smartphone, annoncé alors à 300 euros environ hors subvention, sera finalement légèrement moins cher de 10 à 20 euros selon les distributeurs. Et après une longue période de précommande, le mobile commence à arriver dans les boutiques et chez les opérateurs.
A partir de 30 euros avec abonnement
Rares sont ceux qui ont référencé le Xperia M4 Aqua. Nous l’avons croisé chez Virgin Mobile où il est commercialisé à 30 euros en souscrivant à un forfait appels et SMS illimités et 3 Go de data à 37 euros par mois. Il vous faudra aussi inclure une offre de remboursement différée de 70 euros pour arriver à ce tarif. Le mobile monte ensuite graduellement de prix en choisissant un forfait moins avantageux (et moins cher) : 60 euros avec le forfait 3 heures / 3 Go à 25 euros par mois et une ODR de 50 euros, 100 euros avec forfait 3 heures / 1 Go à 20 euros par mois, etc.
Notez qu’avec ses forfaits sans engagement, Virgin Mobile commercialise aussi le M4 Aqua à son prix hors subvention (290 euros environ) avec une facilité de paiement : 100 euros à la commande et un remboursement de 8 euros par mois sur 2 ans. Que le forfait soit bloqué ou non ne change rien.
Le Xperia M4 Aqua devrait prochainement être disponible chez SFR. Certains accessoires dédiés (comme des protections) sont déjà disponibles sur la boutique en ligne de l’opérateur au carré rouge. Il serait étonnant que le mobile n’y fasse pas son apparition prochainement. Le prix devrait avoisiner celui chez Virgin Mobile.
290 euros environ en open-market
Enfin, notez que le Xperia M4 Aqua est déjà proposé par certaines boutiques en open-market. Nous l’avons croisé chez Materiel.net et LDLC, où il est vendu en noir à 290 euros environ. Que ce soit chez l’un ou chez l’autre, les autres coloris (blanc et corail) sont encore en précommande pendant quelques jours. Chez Amazon, il est encore en précommande et sera vendu à 299 euros (et non plus 279 euros comme nous avons pu le voir précédemment). Il devrait progressivement arriver dans toutes les autres bonnes crèmeries.
Pour rappel, le Xperia M4 Aqua est un smartphone avec design omnibalance étanche et écran 720p 5 pouces. À l’intérieur, un Snapdragon 615 de Qualcomm anime la plate-forme également composée de 2 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage interne (extensible jusqu’à 32 Go avec une carte microSDHC). À l’arrière de l’appareil, vous retrouvez un APN 13 mégapixels avec capteur Exmor RS, un objectif ouvrant à f/2.0. À l’avant une webcam 5 mégapixels est accompagnée d’un objectif grand-angle 88°. Le tout fonctionne avec Lollipop dans un châssis de 7,3 mm d’épaisseur pour un poids total de 136 grammes. Un bel appareil, mais comme toujours un peu cher vis-à-vis de la fiche technique.