Tout savoir sur : Blocks, la première montre modulable
L'idée de smartphone modulaire a fait du chemin depuis l'annonce du Phonebloks en 2013. Elle est désormais en passe de se concrétiser chez Google, avec Ara. Elle est également arrivée chez quelques constructeurs, comme ZTE, alors que d'autres ont décidé de la détourner. Nous vous avons présenté une coque modulable à la fin du mois d'avril. Cette fois, il s'agit d'une montre baptisée Blocks.
Ce sont les britanniques de Blocks Wearables que nous trouvons derrière. Le principe est le même que pour Ara sauf que, au lieu d'avoir une structure fixe pour accueillir des modules, ils s'attachent ici de chaque côté de l'écran puis les uns à la suite des autres, comme des maillons, pour former le bracelet. Notez que plusieurs form-factors seront proposés pour le bloc-écran (rond, carré ou rectangulaire) et qu'il inclura d'office quelques composants.
Snapdragon 400 et Android Lollipop
Ceux ci-devraient inclure de quoi se connecter en Bluetooth et Wi-Fi, un capteur de mouvement, un microphone ainsi qu'une batterie. Sans oublier le chipset. D'ailleurs, Slash Gear rapporte que la firme a profité du Computex qui se tient actuellement à Taïwan pour annoncer une collaboration avec Qualcomm. Il fournira son Snapdragon 400, qui aura notamment pour mission d'animer une version modifiée d'Android 5.0 Lollipop.
Quuid des modules ?
Si vous en voulez plus, il faudra compléter avec le bracelet : seconde batterie, cardiofréquencemètre, GPS, NFC ou paiement sans-fil, etc. Notez par ailleurs que Blocks Wearables s'est également associé avec l'entreprise Tateossian qui s'occupera du design des modules, et donc du bracelet. Différents matériaux, textures et couleurs seront proposées. Un fabricant aurait également été trouvé.
Blocks devrait faire l'objet d'une campagne de financement participatif sur KickStarter au cours de l'été. Nous devrions alors en apprendre un peu plus sur le lancement. Si vous êtes intéressé, sachez qu'elle sera compatible Android, bien sûr, mais aussi iOS.