Deux ans après sa sortie, Microsoft relance le Nokia 105

En 2013, Nokia, encore entièrement Finlandais, relançait sa gamme de feature phones avec le très économique Nokia 105. Deux ans plus tard, Microsoft ressuscite le mobile, mais ne le rebaptise pas pour autant.

La Rédac LesMobiles - publié le 03/06/2015 à 17h14
Deux ans après sa sortie, Microsoft relance le Nokia 105

Tout savoir sur : Deux ans après sa sortie, Microsoft relance le Nokia 105

Les feature phones font partie de la division Devices & Services que Microsoft a racheté à Nokia. Et Microsoft a le droit d’exploiter et de nourrir cette gamme pendant une dizaine d’années à partir du moment où cette acquisition a été finalisée. Soit à partir du printemps 2014. Microsoft a donc tout le loisir de fournir au monde des feature phones Nokia jusqu’en 2024. Et il semble qu’il soit bien décidé à profiter de cet avantage. Car la firme de Redmond vient de déterrer de ses cartons le Nokia 105. Souvenirs souvenirs.

Pour rappel, le Nokia 105 est apparu une première fois il y a deux ans, quand Nokia fabriquait encore lui-même ses téléphones. Feature phone vendu sous la barre des 25 euros, le téléphone a rapidement été adopté par la clientèle du prépayé. Pas de système d’exploitation compliqué. Pas de boutique applicative. Un petit écran et un clavier téléphonique physique. Nous sommes loin des smartphones à la « iPhone » et « Galaxy ».

Même recette. Nouveaux ingrédients.

La nouvelle version du Nokia 105, disponible en version simple ou double SIM, propose un écran LCD 1,45 pouce couleur (définition 128 x 128 pixels). Il propose une batterie 800 mAh qui offre 15 heures d’autonomie en conversation et jusqu’à 35 jours en veille. Il dispose d’un capteur FM pour la radio et d’une lampe de poche intégrée à la tranche supérieure. Il intègre une mémoire étendue pour le carnet d’adresses (jusqu’à 2000 contacts).

Compatible GSM dual-band, s’appuyant sur 4 Mo de RAM (sans espace de stockage supplémentaire), le nouveau Nokia 105 fonctionne avec Symbian S30+ et embarque deux jeux complets (dont une version moderne de Snake) et une poignée de versions d’essais de titres de Gameloft. Il mesure 14,1 mm d’épaisseur. Il pèse 69,8 grammes. Il sera disponible en noir, bleu et blanc dans la plupart des bonnes crèmeries dans le courant du mois de juin. Et son prix est tout petit : 20 dollars (le prix de deux menus chez McDo !).

Une gamme qui ne coûte rien, surtout à Microsoft !

Il pourrait paraître étonnant que Microsoft maintienne cette gamme de smartphones alors qu’il est actuellement engagé dans l’une des plus ambitieuses mises à jour de son OS pour PC, tablette et smartphone. Cependant, Nokia était, avant son rachat, l’un des principaux fabricants de feature phones dans le monde, juste derrière Samsung (et le plaçant dans le top 3 des constructeurs en Inde, par exemple). Les téléphones simples, encore largement vendus dans les pays émergents, représentent un chiffre d’affaires considérables. D’autant qu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’investissements en mise à jour ou en recherche et développement. Pour preuve, le Nokia 105 reprend en grande partie le design de l’ancienne version. Voilà comment faire du neuf avec du vieux sans que cela soit pénalisant pour le consommateur.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs