Un iPhone de 4 pouces pour l’année prochaine ?

Apple pourrait lancer trois nouveaux iPhone en 2016. Le modèle « flagship ». Sa déclinaison phablette. Et un plus petit mobile reprenant le format de l’iPhone 5C. Une rumeur qui n’est pas nouvelle, mais qui fait encore parler d’elle. À force de nous répéter, peut-être finirons-nous par y croire ?

La Rédac LesMobiles - publié le 05/06/2015 à 17h18

Tout savoir sur : Un iPhone de 4 pouces pour l’année prochaine ?

On prend les mêmes et on recommence. AU Optronics aurait reçu une commande de la part d’Apple. Le fabricant taïwanais de dalles LCD devrait fabriquer des écrans de 4 pouces pour un iPhone à venir en 2016. L’information, relayée par le média asiatique Economic Daily News, proviendrait d’une déclaration faite par l’un des dirigeants d’AU Optronics durant son assemblée générale des actionnaires.

La livraison de ces dalles débuterait dans le courant du premier trimestre 2016, soit à une date idéale pour tester, puis démarrer la fabrication d’un iPhone qui serait présenté très logiquement en septembre lors de la keynote dédiée aux smartphones de la firme de Cupertino. Apple aurait alors, l'année prochaine, trois modèles à proposer, au lieu de deux.


Cette photo a certainement participé à relancer la rumeur d'un successeur à l'iPhone 5C

Arlésienne depuis deux ans

Ce n’est pas la première fois que de telles informations émanent des sous-traitants d’Apple. La première rumeur concernant le retour d’un iPhone de 4 pouces date de décembre 2014. Alors que l’ensemble des observateurs attendait un ou deux iPhone plus grands en 2014 (ce qui fut effectivement le cas), d’autres, plus rares, affirmaient qu’Apple réfléchissait à proposer à nouveau un smartphone de 4 pouces pour contenter les consommateurs qui ne souhaitent pas passer à une taille d’écran plus grande. Finalement, aucun iPhone de 4 pouces n’est venu remplacer l’iPhone 5C.

Quelques mois plus tard, Ming-Chi Kuo, le célèbre analyste taïwanais de KGI Securities, réaffirmait qu’un successeur à l’iPhone 5C serait dans les tuyaux. Mais qu’il ne pensait pas qu’il pourrait sortir en 2015. Ce qui s’est également vérifié. À l’époque, nous estimions que cette hypothèse, même si elle pouvait avoir un certain charme, provoquait quelques interrogations sur le modèle économique du produit, Apple ayant pour habitude d’amortir ses coûts de développement grâce à la réexploitation d’un modèle sur deux ans. Or, avec une offre qui se fragmente (4 pouces, 4,7 pouces et 5,5 pouces), il est de plus en plus difficile de rentabiliser chacun des modèles.

Toujours la même rumeur

Mais avec cette multiplication de fuites qui pointent vers la même direction, il est de plus en plus difficile d’imaginer qu’Apple ne travaille effectivement pas à la création d’un nouvel iPhone de 4 pouces. Il y a un mois et demi, les sources fantaisistes du quotidien asiatique DigiTimes rapportaient exactement les mêmes informations que celles dévoilées ci-dessus : AU Optronics aurait été mandaté pour concevoir des écrans pour un iPhone de 4 pouces à sortir en 2016. Et nous ne savons pas ce qui est le plus troublant : qu’un successeur à l’iPhone 5C ou 5S puisse voir le jour en 2016, ou qu’une rumeur relayée par DigiTimes en provenance de ses sources obscures ne soit pas aussi fantaisiste que d’habitude...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs