Tout savoir sur : Le Microsoft Lumia 940 XL serait équipé d'un scanner rétinien
Les capteurs biométriques se sont généralisés sur smartphones depuis la sortie de l'iPhone 5S, avec une nette avance pour les lecteurs d'empreinte. Il faut dire qu'ils fonctionnent généralement bien. Le seul réel problème, c'est qu'ils parasitent un peu le design en y intégrant un nouvel élément, sauf chez Apple et Samsung qui le cachent dans le bouton habituellement présent sous l'écran. Pour les autres, c'est une autre histoire. Certains ont décidé de rajouter un bouton en façade. D'autres, de l'intégrer plus discrètement à l'arrière. Et puis il y a ceux qui ont préféré attendre que des solutions moins intrusives soient développées pour les smartphones.
Microsoft travaillerait plutôt sur l'iris
L'une de ces solutions serait le scanner rétinien. C'est notamment ce qui pourrait finalement pousser LG à délaisser son KnockCode en 2016 alors qu'un autre constructeur allergique au lecteur d'empreinte pourrait proposer un smartphone équipé dès cette année d'après Evan Blass, aka evleaks. Il s'agit de Microsoft et cela ne devrait finalement surprendre personne.
La reconnaissance biométrique fait partie des grandes nouveautés de Windows 10 avec Windows Hello. Le scanner rétinien est d'ailleurs souvent évoqué avec. Il paraît donc logique que les appareils qui serviront de vitrine au nouvel OS en soient équipés, et cela inclut les prochains Lumia haut de gamme puisque Windows 10 sera, pour rappel, disponible sur PC, tablettes et smartphones.
Un Lumia 940 XL avec scanner rétinien
Un seul est néanmoins évoqué dans le tweet d'evleaks. Il s'agit de Cityman, attendu sous le nom de Lumia 940 XL dans le commerce. Quid de Talkman, futur Lumia 940 ? Nous serions surpris qu'il ne soit pas, lui aussi, équipé d'un scanner rétinien si la phablette l'est. Il faudra néanmoins attendre la rentrée pour en avoir le coeur net, période à laquelle Windows 10 devrait arriver sur smartphones. Rappelons qu'il arrivera en revanche à la fin du mois de juillet sur PC et tablettes.