Tout savoir sur : Nexus 5 : une autonomie en hausse grâce à Android M
Android M, la future mouture de l'OS mobile de Google, a été présentée il y a une dizaine de jours et devrait intégrer de nombreuses nouvelles fonctionnalités destinées à améliorer le fonctionnement des appareils Android. Parmi celles-ci figurent notamment Doze et App Standby.
Une veille profonde intelligente
Doze (qui signifie « somnoler » en anglais) permet à l'appareil d'optimiser la batterie quand le smartphone n'est pas en action. Cette nouvelle fonction se sert des détecteurs de mouvements pour pouvoir définir quand le téléphone doit se mettre en état de sommeil profond. Ce qui n'empêche pas le système de se réveiller par périodes pour synchroniser les données et applications.
Quand Doze est actif, la commande Wake Locks est ignorée, les scans Wi-Fi annulés, tout comme les synchronisations, et l'accès au réseau est désactivé. Mais si le service Cloud Messaging de Google (par lequel passent la synchronisation d'un bon nombre d'applications) reçoit une notification importante, l'appareil sort de son sommeil.
Des coupures réseaux sélectives
La fonctionnalité App Standby s'occupe quant à elle de désactiver le réseau pour les applications qui n'ont pas été utilisées pendant un moment. Cela permet ainsi au téléphone de consacrer l'essentiel de ses tâches aux applications utilisées par l’utilisateur.
Mais quel est le réel impact de ces nouveautés sur l'autonomie d'un smartphone ? Nos confrères allemands du site Computer Base ont décidé de le savoir. Pour cela, ils ont utilisé un Nexus 5 en installant Android M Developer Preview, et en activant Doze et App Standby.
Un autonomie 2,6 fois plus élevée en mode veille
Pour pouvoir juger de l'efficacité de ces fonctionnalités, ils ont comparé l'autonomie de cet appareil à un Nexus 5 fonctionnant sous Android 5.1.1 Lollipop. Résultat : après 8 heures de veille, le Nexus 5 sous Lollipop avait consommé 4% d'autonomie, tandis que l'autonomie du Nexus 5 sous Android M avait seulement baissé de 1,5%. Après 24 heures, la baisse était de 12% pour le premier, contre 4,5% pour le second. Après 48 heures, le niveau de batterie avait diminué de 24% sur le Nexus 5 sous Lollipop contre 9% sur celui avec Android M.
Au final, le Nexus 5 sous Lollipop a tenu 200 heures en veille, contre 533 heures pour le Nexus 5 sous Android M. Cela signifierait qu'Android M et ses nouvelles fonctionnalités Doze et App Standby pourraient améliorer l'autonomie du Nexus 5 de 2,6 fois.
Bien sûr, cela ne reste qu'un test et cette augmentation devrait dépendre des téléphones, de l'usage et des applications installées. Mais ces résultats semblent très encourageants.